Retour sur la réunion du conseil de quartier ayant pour thème la sécurité

Publié le par Hervé

SECURITE A LA CHAPELLE OCTOBRE 2013

 

Le conseil de quartier La Chapelle a proposé le 2 octobre 2013 une réunion sur le thème de la sécurité.

L'état des lieux montre une dégradation de notre quartier depuis quelques mois en terme de sécurité sur de nombreux domaine de la porte à la place de La Chapelle en passant par le marché couvert La Chapelle.

En voici un résumé en attendant celui officiel de la mairie du 18ème :

Réunion de Quartier du 2 octobre 2013

 

Résolution

Maire, Police, habitants doivent s’y mettre tous pour juguler la délinquance montante constatée depuis la fin du printemps, dans tout le quartier de La Chapelle.

Craintes exprimées et situations dénoncées par les habitants

·      « Ghettoïsation » - omniprésence masculine croissante rue Marx Dormoy et alentours – parcs occupés – saleté des rues – vendeurs à la sauvette – multiplication des vols à l’arraché – vols avec violences – groupement de désœuvrés et guetteurs – poubelles visitées et renversées – jet de déchets dans la rue  - départ des commerces classiques français  – restent seulement les pharmacies…

·      La ville ne dispose d’aucun pouvoir sur le choix des commerces qui reste libre, à l’exception des pieds d’immeubles appartenant à la Ville.

·   

Ventes à la sauvette

Une action de 3 mois a été menée en 2012 – les vendeurs sont revenus en force pendant l’été.

Activités de la Police

·   Des interpellations ont eu lieu pour une dizaines de personnes pour vols avec violence, deal sur la voie publique, agressions de personnes – des condamnations avec peines de prison ont été prononcées en particulier (le voleur d’un grand nombre de colliers (3 ans))

·      Les habitants demandent plus de policiers dans la rue – nos quartiers reçoivent surtout de jeunes policiers au sortir des écoles – beaucoup demandent à repartir en province dès que des postes se libèrent.

· Commissariat fermé de la rue Queneau - établissement fermé et à l’état d’abandon – la Mairie indique qu’elle était opposée à cette fermeture – un service de la police sera réinstallé dans ce bâtiment (c’est décidé) et il ne restera donc plus à l’abandon.

Prostitution

             Elle est revenue dans notre quartier – elle existe depuis plusieurs années cachée dans des appartements privés mais le racolage sous les porches est apparu, en particulier Rue Marx Dormoy depuis cette année.

             Le racolage a été multiplié par 3 sur un an.

Les proxénètes sont recherchés – un réseau est tombé –

Esplanade Pajol

·      La fréquentation a changé – des moyens supplémentaires de sécurité sont envisagés –

·      Espace superbe – pris en sandwich par des zones de délinquants  - « Les petites gouttes» nouveau restaurant de la halle Pajol ont dû embaucher des videurs à partir de 19 h – des 2 roues roulent sur l’esplanade

·    

Circulation Rue de Torcy

             Trafic automobile à vive allure à contre-sens : dangereux

Sens interdit de circulation bafoué – traversées à vive allure – passage des bus rendu difficile : klaxons - la Police ne verbalise presque jamais – les commerçants ne disent rien car ils craindraient que leur boutique soit cassée.

Place L’Olive (SDF)

·      Le service de nettoyage de la ville vient chaque mardi matin pour retirer les matériaux déposés

·  Le manège a aussi amélioré la viabilité de la place.

·      45 000 € ont été dépensés par la Ville pour le réaménagement du Square Séguin – les gardiens de square ne sont pas assermentés et ne peuvent verbaliser.

Incivilités urbaines

             Dégradation du mobilier urbain

Rue Pajol, Rue Riquet – envahissement par des groupes de jeunes bruyants depuis quelques mois près d’une épicerie qui vend de l’alcool jusqu’à 2 heures du matin – la police va regarder le problème et intervenir auprès du commerçant et aller jusqu’à une décision de fermeture si nécessaire.

Pour agir, la Police demande et a besoin d’informations.

 

 

Encombrants 

Problème récurrent dans notre quartier – sont dus à des entreprises dont certaines viennent de la banlieue Nord pour y déposer leurs gravats de travaux.

Le délai d’enlèvement des dépôts qui était de 3 à 4 jours a été réduit à 24 h/48h. Le service fonctionne tous les jours de la semaine, dimanche compris.

 

Drogue

·   Le 1er centre va ouvrir dans le 10è arrondissement près du pont passant sur les lignes de la Gare du Nord (centre isolé, sur terrain SNCF en contrebas sans mitoyenneté et sans entrée partagée, gestion par une structure associative avec du personnel spécialisé, le drogué vient avec son ou ses produits). L’association gérera les pourtours de la salle en coordination avec les autorités de Police et judiciaires. La salle devrait ouvrir dans les prochains mois.

·   Usagers errants – signalés rue Philippe de Girard et Porte de la Chapelle – le périmètre s’est déplacé ces derniers mois avec la fermeture du Jardin d’Eole dans le 19è arrondissement. 

·   La Police a saisi beaucoup de drogue et interpellé à Buzelin, Riquet, Pajol au printemps et en été ; il existe des bandes qui viennent des quartiers alentours, nouent des alliances, et commettent des méfaits entre elles

 

Surveillants de distributeurs de billets (DAB) : un flagrant délit a été arrêté et mis en institut psychiatrique en août.

Stationnement en infraction

·      Camions « Sud-nord » de la Place de la Chapelle : sont enlevés régulièrement et mis sous scellé judiciaire (procédures longues) ; il y en a toujours qui reviennent – ces camions font du trafic de matériels de toutes sortes, et les amendes même élevées ne sont pas assez dissuasives en raison du rapport financier élevé de ces trafics. L’enlèvement est compliqué car nécessite des moyens d’emport spécifiques. Idée de travailler avec les douanes qui elles peuvent percevoir les amendes sur le champ.

·   Rue Marx Dormoy est l’un des axes prioritaires pour l’expérience de Vidéo-protection – la surveillance se fait depuis la préfecture à la Cité et l’extension de cette surveillance sur le futur Square Riquet/Pajol est à l’étude. La règlementation va être modifiée pour permettre à des agents assermentés de verbaliser à distance (c’est nouveau).

Une étude est en cours pour instituer une unité « à cheval » entre Gare du Nord/bas Pajol/Stalingrad (à cheval sur 3 arrondissements).

Taxis clandestins  à la Porte de la Chapelle – les touristes sont en particulier concernés avec les risques que cela comporte pour eux. Absence de législation répressive pour les taxis clandestins.

Laveurs de carreaux sur les carrefours : ils sont évincés par la Police  si la Mairie le demande – représentent risque de vol à la portière en particulier avant l’entrée de l’Autoroute A1.

Une brigade de motocyclistes est en cours de constitution sur la Porte de la Chapelle pour « courser » les petits voleurs sur 2 roues qui commettent des vols à la tire, des vols au collier et des vols à la portière.

Stationnement non autorisés sur les emplacements d’auto-lib occupé par des marchands – avant il y avait de la circulation. Des amendes sont payées mais les auteurs recommencent, le business rapportant plus.

Mairie

La DPP vient en aide aux personnes âgées – prévention + protection – sortie d’école – gymnases – dans les Squares : complète la Police – accompagnement gratuit de personnes aux banques

 

Velib

4 stations fermées suite à vandalisme – ce sont des délinquants non violents – ils sont condamnés à réparer dans les ateliers du concessionnaire. Ces stations devraient rouvrir prochainement.

e

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Pour notre part, nous avons mis en place un maitre chien<br /> <br /> <br /> Nous avons fait une pétition envoyée au commissaire et au maire Daniel Vaillant mais sans réponse pour le moment<br /> <br /> <br /> Près de 100 personnes ont signé cette pétition pour obtenir plus de présence et d'interpellations dans le quartier<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, nous habitons le quartier depuis un an (mais sommes résidents dans le 18e depuis 15 ans) et constatons comme vous depuis quelques mois voire quelques semaines une dégradation accélérée<br /> des conditions de sécurité. Vous mentionnez cette épicerie ouverte jusque 2h du matin rue Pajol: elle est le lieu d'un attroupement quotidien de bandes de jeunes, qui squattent et rendent le<br /> carrefour Pajol/Marc Seguin dangereux: plusieurs agressions physiques en quelques semaines, vols et cambriolages. Vous mentionnez que la police étudie le problème mais encore contactée hier soir<br /> en urgence pour cause d'infraction dans notre immeuble, elle n'avait pas l'air très pressée par la question. Que pouvons nous faire? Merci <br />
Répondre
A
<br /> Tout cela est bien triste pour notre quartier, c'est vrai que les équipements se sont améliorés mais la population s'est dégradée..<br /> <br /> <br /> Concernant les décharges sauvages rue de l'Evangile, on pourrait pas faire qqchose avec le magasin Cédéo / Point P, car les artisans déchargent devant chez eux avant d'aller y faire le plein?<br /> Clairement il n'y aurait pas de Point P, on aurait pas autant de saloperies dans nos rues.<br />
Répondre