Propreté à La Chapelle en ce mois de décembre 2009
COMMISSION PROPRETE QUARTIER LA CHAPELLE
COMPTE RENDU DECEMBRE 2009
La réunion de la commission propreté La Chapelle / Marx Dormoy a eu lieu jeudi 17
décembre 2009 à la brasserie « Au Roi du Café » de 9h00 à 10h30.
RELEVE DE CONCLUSIONS DECEMBRE 2009
Représentants Mairie Paris 18 et Voirie Membres de la commission propreté
Propreté de Paris: Denis Gabriel
Chargée de mission auprès de Félix Beppo : Caroline Bourguet
Hervé Leger, Mireille Quehen, SïinaTereva
Rappel : Le document de la commission propreté est une aide pour les responsables et les
agents de la Propreté de Paris.
Ordre du jour
1. Encombrants
2. Poubelles (résidence et rue) gérées par le groupe VEOLIA
3. Aménagement tronçon Angle des rues Riquet et Pajol/Pont Riquet
4. Entretien
DiversEntretien des emprises RFF / SNCFAménagement tronçon Angle des rues Riquet et Pajol/Pont RiquetPoubelles (résidence et rue) gérées par le groupe VEOLIAEncombrantsCe document sera mis à disposition sur le site de la mairie du 18ème arrondissement via la
Démocratie Locale. Un document détaillé rue par rue est joint à la fin du compte-rendu.
http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=676
Suite à notre marche exploratoire nous constatons que les rues les plus sales sont la rue
Jean Robert, la rue Pajol (tronçon Département/Hébert), la rue Buzelin et le Pont du
département y compris la proximité des accès.
La commission expose sa déception. Elle a le sentiment d’un recul en termes de
réactivité pour l’enlèvement des encombrants et de gestion des réceptacles de rues.
Ces derniers débordent régulièrement, des déchets s’amoncellent autour.
L’augmentation de l’affichage sauvage est également préoccupant (associations,
groupes politiques, communauté asiatique). Nous souhaitons une réunion sur ce
sujet en début d’année 2010.
1. ENCOMBRANTS
Ils sont de plus en plus nombreux et volumineux (sacs de gravats, mobilier,…) et le
délai de retrait s’est allongé. Certains artisans utilisent ce moyen pour se débarrasser à
moindre coût de leurs déchets. De nombreuses entreprises « oublient » leur matériel de
chantier : barrières de chantier, plots en ciment,……………..
Plusieurs pistes d’amélioration sont évoquées :
Accès à la déchetterie : revoir la procédure pour les artisans. Actuellement le coût
est difficilement supportable pour des petites entreprises
Verbalisation peu ou pas efficace. Le montant de l’amende n’est pas dissuasif.
Communication à revoir, notamment en insistant sur la gratuité
Matériel roulant : le secteur dispose normalement de 3 camionnettes. A ce jour,
seulement une camionnette est opérationnelle. Les 2 autres sont en maintenance et
li n’y a pas de possibilité de prêt de la part d’autres secteurs. Dans ce contexte
l’enlèvement des encombrants signalés mobilisent 100% du personnel. Les
maraudes sont très restreintes. Nous déplorons d’être revenus au début de la 1
ère
mandature du Maire de Paris où le matériel manquait à l’arrondissement.
2. POUBELLES - RECEPTACLES
Réceptacles de rue
Ils ne sont pas vidées régulièrement et débordent fréquemment. Ce phénomène
favorise leur visite, l’amoncellement de détritus autour, souille les trottoirs et
augmente la charge de travail des balayeurs. Un rappel à l’ordre de la société
chargée de ce ramassage (VEOLIA) est nécessaire et une augmentation réelle des
pénalités est à envisager. La commission Propreté signalera systématiquement à la
voirie les réceptacles pleins. Une réunion sera organisée en Janvier avec le
responsable de ce programme.
Poubelles « Résidence »
L’horaire de passage des camions-poubelles est de plus en plus aléatoire (+ deux
heures par rapport à l’horaire annoncé dans certaines rues). Ces poubelles, trop
longtemps sur les trottoirs, sont de plus en plus visitées. Le succès du tri sélectif
dépend aussi d’une rationalisation des jours et heures de passage des trois types de
conteneurs. Actuellement les copropriétés qui emploient du personnel extérieur
connaissent des difficultés de gestion très lourdes du personnel chargé de sortir et
ranger ces containers.
Le respect des cahiers des charges est à revoir ainsi qu’une meilleure coordination
du ramassage des trois types de containers.
Rencontre avec les responsables VEOLIA
Nous proposons de rencontrer l’entreprise en charge des poubelles de notre secteur
en début d’année 2010
3. AMENAGEMENT TRONCON ANGLE RUES RIQUET ET PAJOL / PONT RIQUET
Pour améliorer le balayage et le nettoyage de ce secteur, il est demandé à la mairie
d’étudier la possibilité de réaménager les trottoirs et la chaussée ainsi que la piste
cyclable très dangereuse à cet endroit suite au descellement des plots en granit.
Remarque : d’un point de voue plus général merci de nous communiquer à titre
d’information les projets d’aménagements à La Chapelle ? 2ème relance
4. ENTRETIEN DES EMPRISES RFF / SNCF
Une marche exploratoire pourrait avoir lieu en début d’année 2010 avec une personne
de RFF (coordination
et préparation : Caroline Bourguet).
5. AFFICHAGES SAUVAGES
L’augmentation de l’affichage sauvage est préoccupant (associations, groupes politiques,
communauté asiatique). Nous souhaitons une réunion sur ce sujet en début d’année
2010.
6. DIVERS
Dans le cadre du retrait et de la relocalisation des deux box seringues de la rue Riquet
suite aux travaux de la halle Pajol, nous demandons que le conseil de quartier soit
associé au choix du site de réimplantation.
Pour la commission propreté La Chapelle Hervé Leger et Mireille Quehen – 17/12/2009