Mercredi 31 mars 2010 : réunion des deux conseils de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé

La réunion du conseil public a eu lieu près du rond-point de La Chapelle à l'école Maurice Genevoix. Le conseil abordait la naissance d'un nouveau quartier au niveau du rond point de La Chapelle là où s'organisait autrefois au moyen-âge la fameuse foire du Lendit.

La présentation d'un nouveau quartier à La Chapelle fut faite par Olivier ansart représentant l'association pour le suivi et l'aménagement de Paris Nord Est 18.

Il s'agit de présenter les projets de Paris Nord est dans le 18ème et Chapelle International et de recueillir les avis et les propositions des habitants.

Les interventions de la salle ont porté sur les questions et les interrogations suivantes :

1.la concertation sur ce dossier

2. la coordination des travaux

3. En quoi peut-on parler d'éco quartier?

4. Quel est le périmètre de ce projet.

5. Le projet est-il prévu jusqu'à et au delà de la rue Ordener

6. va t'on conserver le bâtiment de l'imprimerie de la SNCF

7. Quelles conséquences en terme d'emploi pour les habitants de La Chapelle?

A toutes ces questions, élus, associations et membres des deux conseils ont essayé de répondre à ce vaste projet au nord du quartier La Chapelle.

Il a été rappelé qu'une présentation de ce projet sera fait au mieux en juin ou plus vraissemblablement à la rentrée 2010.

L'architecte a à l'esprit l'idée d'une coulée verte le long des voies ferrées jusqu'à la rue Ordener et la conservation du bâtiment de l'imprimerie SNCF dont sa destination n'est pas arrêtée.

Il est question de mettre en  place un local de concertation dans le quartier.

Sur le contenu du projet (programme de logements, économiques et bureaux) il ne sera pas changé. Cependant, il est demandé de connaître plus précisement le type de logements qui sera construit sur ce site. En revanche, il est rappelé que le dimensionnement des espaces publics, des espaces-verts et la programmation des rez-de-chaussées d'immeubles feront l'objet d'une discussion.

Pour terminer cette réunion, deux projets sont soumis au vote des membres des deux conseils de quartier.

Le premier projet présenté par l'école Maurice Genevoix souhaite faire une "rue verte". L'idée est de fleurir les ronds d'arbres de la rue. Une subvention de 3000€ est voté par les deux conseils de quartier La Chapelle. Madame Legentil, directrice de l'école Maurice Genevoix s'engage à assurer l'entretien des espaces végatalisés toute l'année.

Le deuxième projet est celui de la fête "La Chapelle" organisé cette année le 29 juin 2010. Organisée par l'ENS Torcy, une subvention est octroyée à  hauteur de 1500€ par les deux conseils de quartier La Chapelle.

Pour terminer ce conseil, deux projets de conseils sont proposés :

1. installation d'un pigeonnier (Mme Agnès Bastien)

2. Equiper en jeux le square Louise de Marillac ( place La Chapelle) en concertation avec la crèche toute proche (Sylvie Fouillet).

 

 

Pour rappel, le compte rendu complet est disponible sur le site de la mairie du 18ème lien : http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=676 ou sur le site internet de la mairie du 18e à l’adresse suivante : www.mairie18.paris.fr dans la rubrique Vie citoyenne > conseils de quartier > comptes-rendus > La Chapelle Marx Dormoy.

Commenter cet article