Infos sur la ZAC PAJOL DECEMBRE 2010

Publié le par Hervé

La SEMAEST vient de diffuser son flash info N°4 sur l'avancée des travaux de la ZAC PAJOL. En voici le contenu :

img240.jpg

HALLE :

 

Les travaux de décapage et de traitement de l’ossature métallique de la halle Pajol sont en cours. Les peintures contenant du plomb, la méthode du sablage humide a été retenue : un mélange d’abrasif et d’eau forme une boue qui projeté à haute pression décape la peinture en retenant les particules de plomb. Cette boue est ensuite évacuée en décharge spécialisée. Cette technique permet d’éviter les poussières. Rappelons que le bardage métallique entourant la halle a été maintenu pour que ces travaux soient réalisés en milieu confiné.

 

Les planchers de la halle sont également en cours de démolition. Toutes les parties métalliques devant être évacuées le seront en février et en mars par voie ferrée (de la même manière que pour les travées de la halle démolies en 2006).

 

En mars 2011, l’ossature métallique sera mise à nu. La travée nord de la halle, prévue pour accueillir la bibliothèque, sera en grande partie démontée durant cette phase. En effet, il n’était pas possible d’un point de vue technique de réaliser le bâtiment en bois en laissant la structure métallique. Celle-ci sera donc remontée une fois le bâtiment de la bibliothèque terminé.

 

Ces travaux concernent la première phase. La seconde phase démarrera en mars 2011 par les travaux de gros œuvre du bâtiment qui accueillera l’ensemble des équipements de la halle. Cette seconde phase a été découpée en 16 lots différents (gros œuvre, construction bois, charpente métallique, revêtements, peintures, électricité, plomberie, etc.), soit autant d’entreprises, ce qui impliquera une parfaite coordination de l’ensemble des acteurs.

GYMNASE :

Le chantier du gymnase, mené par l’entreprise Rabot Dutilleul, est en cours. Fin du gros œuvre prévu pour fin janvier 2011. La SEMAEST réalisera des travaux d’aménagement de l’esplanade provisoire entre mai et octobre 2011 pour permettre l’ouverture du gymnase.

POLE D'ENTREPRISES :

Le deuxième étage de l’immeuble Green One est en cours de construction. Fin du gros œuvre en mai 2011. Bouygues Bâtiment réalise également pour le compte de la SEMAEST un mur de soutènement entre l’immeuble d’activités et la halle qui permettra de réaliser en 2012 l’esplanade définitive devant la halle. 

pole1

IUT :

Le dépôt du permis de construire est prévu pour décembre. Le projet se précise depuis la phase esquisse sans que le parti général d’aménagement soit modifié. L’étude de faisabilité du jardin sud est en cours.

COLLEGE :

L’inauguration du collège Aimé Césaire a eu lieu le 2 décembre dernier au cours d’une cérémonie particulièrement émouvante en présence de Bertrand Delanoë, de Daniel Vaillant, de la famille du poète et homme politique ainsi que de l’ensemble des enfants et professeurs de l’établissement.

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article