Flash info N°2 de la SEMAEST sur la halle et zac Pajol

Publié le par Hervé

L’actualité de la ZAC PAJOL en bref

 

Le permis de construire de la halle Pajol a été délivré le 26 mars dernier. L’appel d’offres pour le marché de travaux de construction sera lancé en mai pour un démarrage du chantier en mars 2011. La déconstruction de la halle commencera quant à elle en septembre prochain.

Dans le cadre de l’instruction du permis de construire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a prescrit la réalisation d’un diagnostic archéologique. Ce diagnostic sera réalisé par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) courant 2010. Si celui-ci révélait la présence de vestiges, le Préfet de Région pourrait demander l’ouverture de fouilles archéologiques.

 

CERTIVEA a attribué en mars dernier le label NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE® au collège Pajol. Ce label est décerné aux bâtiments dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation.

 

L’entreprise Rabot Dutilleul a été désignée pour réaliser le chantier de construction de l’équipement sportif. La phase de préparation du chantier est prévue du 12 avril au 12 mai. Les travaux débuteront le 12 mai.

La base-vie de l’entreprise sera installée sur l’esplanade de la halle, mais l’approvisionnement du chantier, le stockage des matériaux, la grue, seront situés du côté des voies ferrées de manière à limiter les nuisances.

 

Le permis de construire modificatif déposé par la COGEDIM pour répondre aux demandes de SYNDEX, le futur occupant, a été délivré le 11 mars dernier. Les travaux de construction doivent démarrer en juin prochain. Les installations de chantier seront situées à l’intérieur du site. Le bâtiment, conçu par l’agence LIN et certifié HQE®, obtiendra le label BBC (bâtiment basse consommation) : ses consommations énergétiques seront de l’ordre de 65 kWhep/m2/an contre 132 kWhep/m2/an pour un immeuble neuf du même type. Grâce à la signature d’un bail vert avec SYNDEX, il devrait également être le premier bâtiment parisien a être certifié HQE® Exploitation.

 

La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement a récolté le 16 février dernier sur trois pieds de la vigne existante des sarments pour réaliser des boutures. Ces derniers seront replantés dans les jardins partagés une fois le jardin de la ZAC Pajol terminé. Cette ancienne vigne pourra ainsi être conservée sur place, comme l’avait suggéré l’association Ecobox.

 

Les trois architectes en compétition (l’Atelier Méandre, Moussafir Architectes Associés et Brossy & Associés) ont remis leurs offres le 2 avril dernier. Le choix du lauréat devrait intervenir en juin prochain.

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article