Actualité de la Zac Pajol

Publié le par Hervé

Alors qu'une visite de la Zac Pajol était prévue ce samedi 10 mars 2010 à 10h00 avec les institutionnelles et les associations du quartier, voici un résumé des avancées travaux de ce secteur de la rue Pajol :

Centre sportif Pajol :

Le centre sportif est désormais terminé et ouvert au public. Les premiers clubs ont pris possession de l’équipement. Le lieu d’accueil innovant sera géré par une association en lien avec la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé et s’adressera prioritairement aux jeunes de 14 à 20 ans.

dscn1185.jpg

Green one :

Green One a été livré mi-décembre 2011. Le constructeur COGEDIM a revendu ce bâtiment à AMUNDI, filiale de la Caisse d’Epargne et du Crédit Agricole.Les aménagements intérieurs du bâtiment sont en cours. Les salariés de SYNDEX intégreront leurs bureaux le 1er mars prochain.

Halle Pajol :

Le chantier de la halle Pajol avance vite. Le bâtiment en bois sera mis hors d’eau et hors d’air en mars (couverture et baies posées). S’ensuivront les travaux de second œuvre (plomberie, électricité, chauffage, etc.). L’achèvement du chantier est programmé fin août 2012. L’auberge de jeunesse et la bibliothèque ouvriront leurs portes en février 2013 après ameublement, tout comme les commerces.

Centrale solaire :

Après l’abandon du projet par Dalkia, le Conseil de Paris a validé en février la réalisation par la Ville de Paris de la centrale solaire avec une participation de la SEMAEST à hauteur de 45 % du montant total de l’investissement. La Ville de Paris exploitera directement cette centrale solaire. La pose des panneaux photovoltaïques pourrait s’achever après le mois d’août 2012, ce qui ne pose pas de difficultés puisque bibliothèque et auberge possèdent leurs propres toitures étanches.

Esplanade définitive :

Une première phase de travaux démarre actuellement avec le raccordement de la halle aux réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunications, etc., ce qui nécessite la mise en sens unique de la rue Pajol jusqu’au 23 mars dans le sens Département/Riquet. En juillet, la pose des dalles de granit débutera devant le collège et le gymnase et se terminera en janvier 2013 devant Green One. Parallèlement, les services de la voirie élargiront le trottoir côté ZAC.

IUT :

L’appel d’offres pour les travaux de l’IUT a été déclaré infructueux : aucun des candidats n’a respecté l’enveloppe fixée. La Région n’ayant pas souhaité revoir à la hausse le budget, une nouvelle procédure a été lancée le 9 février sur la base notamment d’un redécoupage des lots, ce qui a permis de dégager des économies. Les travaux démarreront en septembre 2012 pour un achèvement en janvier 2014. Restos du Cœur et Grand Parquet déménageront au cours de ce premier semestre 2012.

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article