Le projet de la Halle PAJOL

Publié le par Hervé Léger

Le 2 octobre, la SEMAEST a organisé une réunion en présence des élus, des conseillers de quartier et des associations de quartier sur l'avancé du projet de la halle ZAC PAJOL

>   Actions de développement durable

_ 

·       L’énergie : le réseau de chaleur urbain parisien desservira l’ensemble des bâtiments de la ZAC.

·       L’ensemble des bâtiments de la ZAC vise la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

·       L’insertion : tous les chantiers intègrent une clause d’insertion : 5 % des heures travaillées sont réalisées par des demandeurs d’emploi.

_    Concernant les chantiers SEMAEST, quelques grandes actions ont été mises en œuvre lors du précédent chantier. Ainsi les déblais de démolition de la halle ont été concassés sur place évitant le passage de 1 000 camions et permettant la création d’une nouvelle rampe et de remblai nécessaires dans la suite de l’aménagement du site. L’évacuation par voies ferrées de 900 tonnes de ferrailles issues de la déconstruction de la grande halle s’est faite directement vers une usine de sidérurgie. Ce mode d’évacuation a évité le passage de 140 camions.

_    Les autres chantiers de la ZAC bénéficient également de mesures en faveur du développement durable. Ainsi, ils appliquent la charte chantier propre et encouragent les démarches innovantes pour aboutir, par exemple, à la réduction des camions. Enfin, une action particulière est menée autour de la mise en commun des ressources et des besoins des différents opérateurs.

>   La halle et les jardins

_    Baptiste Le Brun annonce qu’un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé par les
3 maîtres d’ouvrage, la Ville , la FUAJ et la SEMAEST. Les 5 agences retenues pour ce dernier, après appel à candidature, sont : Agence LIN (Finn Geipel + Giulia Andi) ; Jacques Moussafir ; Françoise-Hélène Jourda ; l’Atelier de la Rize + AIA et Lipsky + Rollet. La désignation du lauréat se fera en mai 2008. Les travaux de la halle se dérouleront de 2010 à 2012. Ce projet intégrera la démarche HQE avec notamment la récupération des eaux pluviales de la halle pour l’arrosage des jardins.

_    Un projet innovant est également intégré au travail des 5 équipes retenues pour le concours : il s’agit de l’installation sur la toiture de la halle de 3 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques intégrés. Ces panneaux produiront 380 MWh/an. L’investissement de 2,5 M d’euros sera réalisé par un opérateur spécialisé en production électrique solaire choisi après appel d’offres en 2009, cette solution financière bénéficiant à la Ville par une redevance. L’électricité ainsi produite sera revendue par l’opérateur à EDF. En outre, 200 m² de panneaux solaires thermiques financés par la FUAJ via le groupement de commande Ville/FUAJ/SEMAEST produiront 50 % de l’eau chaude sanitaire nécessaire au fonctionnement de l’auberge (douches). La mise en service de ces installations sera effective en 2012 et permettra d’aboutir à l’autosuffisance énergétique de la halle : elle produira autant d’électricité qu’elle en consommera. Les images figurant les panneaux photovoltaïques sur la toiture de la halle sont présentées à l’assemblée.

>   L’esplanade

_    La phase Avant Projet Sommaire (APS) est en fin de validation auprès des différentes directions de la Ville concernées par le projet. La phase Avant Projet Détaillé (APD) sera la suivante. Baptiste Le Brun rappelle que l’esplanade sera réalisée en plusieurs phases en parallèle de la livraison des différents équipements de la ZAC. Ainsi ,
la 1ère phase sera livrée au 2ème semestre 2009 au niveau du collège et le pôle d’entreprises. La 2ème phase concernera la partie devant l’équipement sportif et sera réalisée mi-2010. Enfin, la dernière phase concernera la partie centrale, le long de la halle et est prévue pour 2012.

3 réunions sont d’ores et déjà programmées pour les prochains mois : elles porteront sur :

_    la salle d’assemblée-spectacles et les locaux d’activités de la ZAC,

_    le pôle d’entreprises en présence de la Cogedim et du maître d’œuvre retenu,

_    la halle et les jardins : le projet et la question des jardins partagés.

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article