Exposition "CORPS CULTURELS" à La Chapelle à l'espace CANOPY

Publié le par Hervé Léger

Exposition  « CORPS CULTURELS» de Martine Salzmann

Du 5 au 22 avril  2007 à l’Espace Canopy

Vernissage jeudi 5 avril à 19h00.

L’Espace Canopy présente du 05 au 22 avril « CORPS CULTURELS », exposition de la plasticienne Martine Salzmann sur le thème du corps humain comme figure culturelle.

 Face aux limites des interprétations, l’homme et sa représentation ne peuvent être isolés d’un contexte social, historique et identitaire. Elle trouve ainsi sa délectation chez les grands artistes de la Renaissance au XXème siècle (Botticelli, Léonard de Vinci, Titien, Ingres, Picasso, Modigliani, Matisse….). Le corps humain apparaît comme une icône culturelle autant porteur des révolutions esthétiques et théoriques que comme objet de sublimation et de plaisir. Elle crée ainsi des jeux formels et théoriques sur une figuration historisée du corps et une approche contemporaine de la création. Martine Salzmann développe cette approche en variant les sources iconographiques mais surtout de par son approche plastique du support papier et sa technique picturale mixte dans laquelle elle mêle l’encre, l’aquarelle, le crayon ou le pastel. Elle crée un jeu riche et subtil entre le sujet et la matière. Le corps apparaît dans une double lecture, à la fois comme représentation figurée mais aussi comme corps physique, dont la superposition des lavis de couleur et des lignes graphiques témoigne de sa profondeur spirituelle.

« CORPS CULTURELS» de Martine Salzmann, du 05 au 22 avril  2007. Vernissage jeudi 05 avril à  19h00. ESPACE CANOPY 19 rue Pajol 75018 Paris M° La Chapelle – Ligne 2 www.labelette.info INFOLINE 06 06 72 26 67. Jeudi, vendredi : 15h30-19h30 Sam. 11h30-20h00, Dim. 11h30-19h00 Entrée libre.

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article