Un marché couvert à La Chapelle tout neuf en 2009

Publié le par Hervé Léger

Voici le petit compte rendu de la réunion sur le marché de l’Olive du 26 mars 2007 :

Après plusieurs années d’études et de projets non aboutis, la rénovation du marché de l’Olive est enfin engagée.

Une réunion était organisée le 26 mars par la Mairie du 18ème , dans les locaux de l’école du 2, rue de la Guadeloupe pour faire le point sur l’avancement du projet et la planning des travaux. Cette réunion était présidée par Daniel Vaillant, Maire du 18ème et par son adjointe chargée du développement économique, Laurence Goldgrab. Elle a réuni l’atelier d’architecte missionné par la Ville, le cabinet Fendler & Seemuller, différents services de la Mairie de Paris (Développement économique, Direction du Patrimoine…) et le gestionnaire du marché. Cette réunion intervient après plusieurs rencontres entre la Ville et les représentants des commerçants qui se sont mis d’accord sur l’échéancier, les conditions d’installation place Torcy durant la période des travaux et sur différentes mesures d’accompagnement.

1)     L’atelier Fendler & Seemuller présente un diaporama sur le résultat des études préalables et la proposition architecturale :

Dans un premier temps, il a été procédé au diagnostic du bâti (enveloppe et structure), puis à l’analyse des façades et de la toiture. Dans son ensemble, la structure est saine mais il est observé la présence de plomb et d’amiante.

Le réaménagement du bâtiment portera sur les points suivants :

a)     rénovation et consolidation de la structure métallique,

b)    réfection du lanterneau et remise en état de la toiture,

c)     requalification des façades (mise en valeur des entrées, traitement des vues et des transparences afin d’obtenir la meilleure luminosité à l’intérieur du marché),

d)    réaménagement de l’intérieur afin de permettre une meilleure ‘’lisibilité’’ et une meilleure fonctionnalité des stands. Locaux techniques aux quatre coins du marché, conception homogène du matériel de réfrigération, allées très ‘’aérées’’…

L’enjeu de cette rénovation est importante car il s’agit de redresser la situation économique du marché (aujourd’hui, le taux d’occupation est d’environ 50% avec 18 stands ouverts. Le marché rénové permettra une capacité totale de 28 stands mais avec des conditions de confort et de salubrité qui entraîneront un meilleur rendement).

Le directeur du développement économique à la Ville de Paris semble très confiant et indique, qu’une fois les travaux terminés, la demande commerciale sera au rendez-vous et il sera aisé de remplir l’ensemble des stands.

L’enjeu architectural est tout aussi important car il s’agit d’effectuer une rénovation lourde sur un bâtiment classé, inscrit au patrimoine (l’édifice de type halle Baltard date de 1883 et a été construit par l’architecte Magne, disciple du baron Haussmann).      

2)     Durée des travaux : 18 mois environ à compter de janvier 2008 à fin août 2009.

3)     Coût de l’opération : environ 5 millions €. Il est précisé que ce projet est soutenu par le Maire de Paris et le Conseil Régional. Il ne devrait pas entraîner d’augmentation de tarifs pour les commerçants au niveau des loyers.

4)     Installation du marché pendant la période des travaux : Le marché provisoire s’installera place Torcy. Il est prévu une structure couverte mais souple. L’aménagement sera surveillé par des agents de sécurité pendant les heures de fermeture du marché.

Ensuite, une discussion avec la salle composée de riverains, de commerçants et de représentant associatifs permet de soulever et de développer certaines questions telles que : L’accompagnement financier, les mesures de soutien au commerce de proximité, les aménagements extérieurs du côté de la rue l’Olive, l’organisation des livraisons, l’entretien des locaux…

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article