Retour sur la futur halle Pajol

Publié le par Hervé Léger

Sur l'ensemble des grands projets au Nord de Paris ( Jardins Eole, musée du 104, Gare Eole Evangile), la halle Pajol s'inscrit bien dans le renouveau du quartier La Chapelle.

Au coeur du quartier, la halle une fois relookée, offrira notamment dans les années à venir un nouveau parc paysager, une bibliothèque, une université; Plus de détails sur le croquis ( source 18ème du mois Mars 2007).

Ce projet est bel et bien sur les rails et les premiers travaux ont commencé en respectant les impératifs de "qualité environnementale".

Reste à régler le problème des locaux d'activités. Après une étude de la SEMAEST, l'aménageur de la halle pajol, il a été proposé au comité de suivi Pajol ( habitants, associations, conseilliers de quartier...) en novembre 2006 la mise en place d'un supermarché dans la halle. C'est un refus catégorique qui été prononcé par le comité réclamant l'installation de commerces comme un restaurant et des activités artisanales ou en rapport avec le futur musée du 104 rue d'Aubervilliers. Le dossier est donc en cours et en attente de nouvelles propositions de la part de la SEMAEST.

En attendant, les travaux se poursuivre. En deux convois seulement, neuf tonnes de poutrelles, de ferrailes et d'assemblages métalliques, résultat du démontage partielle de quelques travées, ont pris le chemin début février d'une entreprise de Valenciennes, où tout l'acier sera recyclé. L'ensemble est parti par le rail. Une première étape qui a permis d'éviter le va-et-vient de centaines de camions dans le quartier.

Hervé Léger jeudi 15 mars 2007

 

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article