Une nouvelle piste cyclable et un nouvel éclairage rue Riquet

Publié le par Hervé Léger

Une réunion a eu lieu le jeudi 25 janvier sur le devenir de la rue Riquet depuis que le bus N°60 ne passe plus dans cette partie du quartier.

Dominique LAMY, Adjoint au Maire chargé des transports et de la voirie a présenté un projet visant à créer notamment une piste cyclable sur la totalité de la rue Riquet.

Actuellement dans le XIXème une piste cyclable existe déjà de chaque côté des trottoirs. L'idée est de rattacher le quartier La Chapelle au réseau des pistes cyclables existantes. Cela permettrait de rejoindre les quais de Seine et de Loire, le parc de la Villette, les futurs jardins Eole, le 104 et ses pistes cyclables en cours de rénovation, le canal Saint Martin et le week-end avoir la possibilité de se rendre en vélo en toute sécurité du côté de Bastille.

Cette piste cyclable serait en contre sens de la circulation des automobiles. Concrétement, elle sera mis en place prochainement côté marché de l'Olive, rue du Canada.

Le stationnement officiel des automobiles  se fera trottoir côté ED. Actuellement, le stationnement des voitures se fait des deux côtés. Mais officiellement elle n'est valable que sur un seul côté. Cela donnera plus de visibilité à cette rue.

Côté éclairage, la rue Riquet va bénéficier d'un nouvel éclairage plus lumineux ainsi que sur le pont Riquet. Pour vous donner une idée, le pont Riquet sera éclairé dans le même style que le pont Doudeauville fraîchement refait.

La chaussée sera nettoyée et re-travaillée sur cerrtaines parties.

Les travaux devraient débuter le 5 février 2007 pour une durée d'un mois maximum. La piste cyclable sera protégée du reste de la chaussée par des bordures tout le long de la rue Riquet.

Enfin, à l'angle de la rue Riquet et de la rue de l'Olive, le revêtement pavé rue de l'Olive sera étendu jusqu'à la rue Riquet. Cette portion de rue laissera toujours la place au déchargement des camions du marché mais sur une largeur beaucoup moins grande afin d'étendre l'espace consacré aux piétons.

Ce nouveau projet dans le quartier La Chapelle permettra une fois terminé d'envisager réeellement de faire du vélo dans des espaces sécurisés.

Hervé Léger lundi 5 février 2007

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Excellente nouvelle ! Les travaux ont déja commencé en plus. <br /> Espérons maintenant que nous ne serons pas oublié par le "plan vélo 2007" (vélo en libre accès) de la mairie de Paris. <br /> JG
Répondre