Compte rendu du Suivi de la halle Pajol

Publié le par Hervé Léger

Mardi 7 novembre 2006 a lieu une réunion de suivi sur le dossier de la halle PAJOL. Le thème abordé était celui de l'espace public et plus précisemment sur les espaces-verts et le devenir de l'esplanade devant la halle.

Sur les espaces-verts, un concours commun sera organisé au niveau de la halle ( parc paysager sous la halle) et le jardin Nord ( situé à l'angle de la rue Riquet et rue Pajol).

Il semble aquis que des jardins partagés seront intégrés au projet. Il a été précisé que ces jardins partagés ne seront pas cloisonnés. L'idée est de s'inspirer des jardins Villemin proche du Canal quai de Valmy rue des Ricolets où ces jardins sont intégrés totalement dans le parc. Sa surface sera comprise dans une fourchette allant de 150 et 600 m2.  Ces jardins ne s'inscrivent donc pas dans la lignée des jardins "ECO BOX". Pour une idée plus concrète, je vous propose d'aller faire un tour sur place côté 10ème arrondisssement ou sur le lien suivant : http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=4974&document_type_id=5&document_id=8114&portlet_id=10670

Sur le projet de l'esplanade  devant la halle PAJOL, deux solutions ont été proposées pour répondre à l'accessibilité des pompiers.

Le premier projet privilégie une aire de circulation au plus près de la halle (-de 4 mètres) et suppose l'installation de potelets tout le long de ce circuit. Cette solution ne permet plus de rendre cette esplanade totalement piétonne.

La deuxième solution est de laisser une entrée et une sortie à chaque extrémité de la halle par un contrôle d'accès et de créer le long du trottoir une bande Lincoln. Il s'agit en fait de permettre le long de la halle de créer des zones de livraisons, de stationnement "dépose minutes autocars", d'un parc à vélos le tout de manière discontinue et non continue. L'idée est de permettre à la salle de spectacle, l'auberge de jeunesse de disposer d'aires de stationnement " dépose minutes".

Pour éviter que la vue d'ensemble soit gâcher par ces stationnements, il est proposé que des espaces libres soient intégrés. Il s'agit donc de créer un stationnement discontinue intégrant la plantation d'arbres par exemple.

Enfin, pour terminer cette réunion, l'adjoint au maire du XVIIIème chargé de la voirie et des déplacements, Dominique Lamy, a rappelé qu'il serait intéressant de travailler sur le devenir de la rue Pajol, de la possibilité de la mettre en sens unique ou de garder le double sens existant entre la rue Riquet et la rue du Département.

La prochaine réunion sur le suvi de la halle PAJOL se penchera sur l'aspect commercial et le projet que présentera la Semast en terme de commerces sous la halle.

Hervé Léger vendredi 10 novembre 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article