Marche exploratoire à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Le rendez-vous était fixé à 11h00 ce samedi 28 octobre 2006 en compagnie de monsieur Olivier RAYNAL, Adjoint au Maire, chargé de l’environnement et de la Propreté, de son chargé de mission environnement et propreté monsieur Sylvain LAMOTHE, du responsable de la propreté pour le secteur monsieur Gérard SINES, de quelques associations, conseillers de quartier et habitants du quartier La Chapelle.

Cette marche a débuté au métro Marx Dormoy pour se diriger rue Philippe de Girard, puis revenir vers le marché La Chapelle et sa rue piétonne ( rue de l’Olive). Le groupe s’est dirigé ensuite vers la rue de l’Evangile, la rue Marc Seguin pour se terminer rue de La Chapelle et plus précisément impasse de La Chapelle.

C’est au fond de cette impasse qu’élus et habitants ont pu découvrir un espace libre, fraîchement nettoyer dont on ne connaît pas le ou les propriétaires. Difficile de savoir si cette zone fait l’objet ou non d’un projet ! Pourquoi pas la création d’un grand espace vert s’ouvrant sur la rue de la Chapelle.

Pour compléter cette marche dans le quartier La Chapelle, voici quelques remarques complémentaires :

PONT ORDENER : Tags sur grilles du rail, bacs de fleurs et trottoirs.

RUE ORDENER : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage

RUE JEAN ROBERT : Encombrants réguliers ou sacs poubelles trottoir de droite. Verbalisation réelle et plus régulière.

RUE DE LA CHAPELLE : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage

IMPASSE DE LA CHAPELLE : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage. Prévoir de nettoyer et fleurir cet espace!

MAURICE GENEVOIX : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage

58 et 62 RUE DE LA CHAPELLE : retrait des quelques affiches

47 RUE DE LA CHAPELLE : retrait tag sur mur mitoyen et affiches sur transfo EDF. Peut-être prévoir sa démolition?

51/53/55 RUE DE LA CHAPELLE : Prévoir de nettoyer les bacs en grés entourant les arbres. En profiter pour réparer les bacs dont les grés sont tombés depuis plusieurs années !RUE CUGNOT : Du N°5 au N°17 crottes de chiens nombreuses, Désherbage le long des murs des résidences et des barrières de sécurité.

RUE DE TORCY : Du N°4 au N°6/8 trottoir sales tous les jours. Beaucoup de personnes jettent par les fenêtres et les poubelles souvent traînent sur le trottoir.

Au N°35 idem les poubelles traînent souvent sur le trottoir.

Au niveau du marché couvert toujours des encombrants au niveau du transfo. Odeurs d’urine forte. Prévoir la suppression de ce transfo pour éviter cet angle mort et ouvrir ainsi la perspective sur la place Torcy.

PLACE TORCY : Sale au niveau des cabines téléphoniques. Prévoir son déplacement, retrait ou transformation en cabines américaines et éviter le squat de matelas, bouteilles…

ANGLE RUE DE TORCY / LA CHAPELLE : Apparition de dépôts sauvages près des feux tricolores.

ANGLE RUE DE LA GUADELOUPE / PAJOL : Dépôt sauvages et divers régulièrement.

RUE BUZELIN : trop souvent sale malgré un faible passage piétons.

RUES AUTOUR DU MARCHE ( TORCY, MARTINIQUE, GUADELOUPE, OLIVE) : Forte odeur d’urine aux différents angles de ces rues.

Nombreux encombrants, papiers, cartons chaque soir résultat du non nettoyage des commerces ambulants. Peut-on envisager une réelle politique de prévention et de verbalisation systématique le soir vers 18h30/19h ?

RUE DE L’EVANGILE : Papiers, bouteilles, cannettes le long du supermarché PARIS-STORE. Une campagne de la mairie pour sensibiliser les commerces asiatiques est nécessaire pour un balayage régulier du trottoir et par la suite une verbalisation active.

RUE MARC SEGUIN : Au N°3/9et au N°1 de nombreux encombrants sont souvent retrouvés à l’angle de la rue Cugnot et rue de Marc Seguin. Une verbalisation est à prévoir.

Hervé Léger mardi 31 octobre 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je serai bien sûr à cette réunion, ce sera un plaisir de vous y rencontrer.<br /> Gérard Siné.
Répondre
H
merci pour vos encouragements.<br /> Je pense être présent le jeudi 9 novembre 2006 à la réunion propreté organisée à la mairie à 19h00 pour entamer ce nouveau travail récent de correspondant propreté....
Répondre
S
Je viens de visiter ces sites, ils sont remarquables ! vous êtes un expert. <br /> J\\\'ai pris connaissance de vos doléances, ells me seront utiles.<br /> Je réserve le détail de mes actions aux élus de la mairie.<br /> Vous n\\\'avez pas eu la dent dure pour nos service, car la marche exploratoire de samedi n\\\'a pas été très favorable pour mes couleurs.<br /> Le manque de personnel, et l\\\'inconnu de l\\\'itinéraire nous a permis de voir notre quartier "dans son jus".<br /> Il y aurait cependant beaucoup à écrire sur les incivilités propres aux quartiers "la chapelle/la goutte d\\\'or"<br /> Je ne manquerai pas de m\\\'exprimer, plus tard, à ce sujet.<br /> J\\\'ai eu beaucoup de plaisir à converser avec des riverains attachés profondément à la vie de leur quartier.<br /> Je resterai disponible pour ces gens motivés.<br /> Je consulterai dorénavent régulièrement votre blog, et visiterai votre site, où j\\\'ai énormément appris sur notre quartier.<br /> A très bientôt.<br /> Très cordialement.<br /> G. Siné.
Répondre