Axes et carrefours dangereux à Paris : l'axe Marx Dormoy La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Le 26 juillet 2006, la préfecture de Police de Paris a rendu publique une cartographie des accidents dans Paris, arrondissement par arrondissement.

Le XVIIIème n'est pas répertorié comme un arrondissement ayant des tronçons de routes très dangereux comme le VIIIème et le Xème arrondissement. Cependant, c'est l'arrondissement qui comporte le plus d'accidents mortels. C'est un paradoxe. Huit accidents mortels ont été recensés suivi par les XVIème et XIVème arrondissement avec sept collisions ayant entraîné la mort.

Le rapport pointe du doigt les piétons et les usagers des deux roues motorisés qui représentent 86% des victimes recensées ( 13 piétons et 13 usagers des deux roues tués depuis les 6 premiers mois de cette année). La part esentielle des accidents de la circulation est due aux infractions au code de la route ( vitesse excessive), l'alcoolémie et les comportements dangereux des deux roues.

Dans notre quartier La Chapelle, c'est toujours l'axe Marx Dormoy / La Chapelle qui reste le plus dangereux. Deux tronçons ont été répertoriés.

Sur la rue de La Chapelle, le secteur se situe à la porte de La Chapelle entre la rue du Pré et la porte de La Chapelle ( entre les N°80 et 100 de cette rue) dans le sens Paris-Périphérique avec 8 accidents et 11 blessés depuis le début de l'année.

L'autre point concerne toujours cet axe mais à l'autre bout côté rue Marx Dormoy dans le sens Paris-Périphérique, entre la cité Chapelle et la rue Doudeauville avec 8 accients pour 8 blessés.

Un accident mortel est à noter au niveau de la place de La Chapelle.

A tout cela, il faut ajouter le secteur des maréchaux sur le boulevard Ney entre La porte de La Chapelle et celle d'Aubervilliers ainsi que l'accident récent à l'angle des rues Pajol et Riquet. Sur ce dernier point, après le voeu formulé par le conseil de quartier pour la pose de feux tricolores à cet angle, les travaux sont en cours.

Pour l'axe Marx Dormoy/La Chapelle, le problème reste entier. Des travaux d'aménagements de refuges pour piétons au milieu de la rue sont en cours de réalisation. Mais le trafic intense et la vitesse des véhicules sont toujours présents.

Hervé Léger mardi 12 septembre 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

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