Un espace Glisse entre les portes de La Chapelle et Aubervilliers pour les jeunes

Publié le par Hervé Léger

Un projet pour les jeunes du quartier est en cours de discussion concernant l'installation d'un espace de glisse au stade des fillettes côté Boulevard Ney. Une autre étude est en cours en collaboration avec la mairie du 10ème arrondissement au niveau du métro aérien boulevard de La Chapelle ( ligne 2).

Une réunion a eu lieu le 28 juin 2006. Voici un résumé préparé par une habitante du quartier La Chapelle et conseillière de quartier.

Qu'en pensez-vous?

J’ai assisté à la réunion du 28 juin concernant l’espace de glisse des fillettes. C’est un projet très intéressant. Le conseil de quartier Charles Hermitte était présent et a indiqué que le projet était positif et globalement bien accepté par les habitants.Il s’agit d’un projet principalement axé sur les pratiques de glisse acrobatiques.

- Présentation de l’étude par les cabinets d’architectes.

- C’est un projet où les décisions doivent être prises rapidement : la finalisation du projet doit être terminée en octobre 2006 pour pouvoir passer à la réalisation. Inauguration prévue en décembre 2007.

Quelques remarques indiquées par les participants :

- Attention particulière à porter quant au respect des nuisances sonores et à la prise en compte du square des fillettes fréquenté par des familles et des jeunes enfants.

- Y aura-t-il des places de parking créées ? La réponse est non. Les transports en commun sont privilégiés en règle générale par les utilisateurs de ce type de pratique. La gare Eole va s’installer à proximité.

- Importance d’intégrer la population du quartier et faire en sorte que les jeunes du quartier et les habitants ne se trouvent pas exclus du projet.

- Nécessité de couvrir le site. Demande insistante des associations de skate et roller pour préserver les matériaux utilisés et faire en sorte que le site soit praticable même en temps de pluie. La couverture n’est pas prévue initialement, mais le sera normalement dans un deuxième temps (en étude).

- Le roller de vitesse et le street hockey n’ont pas été retenus dans le projet : il a fallu faire des choix. L’espace n’est pas très grand.

- La gestion du site par les services municipaux, associations… fera l’objet d’une réunion ultérieure.

Par ailleurs, au début de la réunion, l’ensemble des sites de glisse a été répertorié par un représentant de la Mairie, en indiquant chacune de leurs particularités (Bercy, Jemmapes, Jules Noël…).

Il a été évoqué très rapidement la possibilité d’un projet commun en concertation avec le 10è arrondissement, d’un espace de glisse bd de la Chapelle sous la voie de métro aérien. C’est un espace existant mais en très mauvais état. Une personne a rappelé la mauvaise fréquentation du bd de la Chapelle et la difficulté d’y laisser des ados. (À moduler peut-être avec l’impact des nouvelles constructions réalisées dans le cadre du PLU).? Donc à suivre par le conseil de quartier La Chapelle si l’idée est retenue dans le cadre d’un réaménagement du terre-plein sous la voie aérienne du métro. J’ai dû partir avant la fin de la réunion. Il y a certainement eu d’autres bases de réflexion qui ont été abordées. Cet espace de glisse présente vraiment un intérêt dans le quartier Charles Hermitte.

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article