Zac Pajol :Quel devenir pour les messageries de la rue du Département?

Publié le par Hervé Léger

Nous avons souvent présenté le projet de la ZAC PAJOL côté rue Pajol avec sa bibliothèque, sa salle de spectacle, son espace couvert végétalisé, le tout dans un parc paysager. Mais côté rue du Département la ZAC PAJOL se prolonge par un autre bâtiment que l'on nomme les anciennes messageries postales. 

Actuellement pour mieux visualiser les choses, le Grand Parquet, théâtre du quartier La Chapelle, a pris possession de l'espace juste devant ces messageries.

Mais en septembre 2007, les choses devraient changer avec un nouveau chantier : la construction d'un nouveau collège.

En effet, un dépôt de permis de construire sera déposé en octobre 2006 pour une consultation des entreprises en janvier 2007 et une livraison en juin 2009.

L'idée principale du projet est de conserver les anciennes messageries postales. La façade sur rue sera conservée mais à l'intérieur le projet prévoit de démolir afin de créer une cour de récréation et la création d'un nouveau bâtiment ( voir photo) qui vient s'encastrer dans l'existant. Le restaurant scolaire sera situé au sous-sol ainsi que les cuisines. Le premier niveau est dédié d'une part aux locaux administratifs et aux activités collectives du collège ( centre de documentation et espace gymnastique ). Au second niveau se trouveront les salles de cours. Le dernier étage sera un espace à part éclairé par des verrières.

L'ensemble du chantier  comme celui de toute la ZAC PAJOL devra mettre en oeuvre des méthodes HQE ( Haute Qualité Environnementale). Tous les intervenants au chantier prendront soin de protéger la qualité de vie des riverains ( bruit, pollution de l'air et de l'eau, traitememt et recyclage des déchets..)

Hervé Léger samedi 29 juillet 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article