Et si on faisait moins de bruit!

Publié le par Hervé Léger

D'après une étude de l'INSEE, 54% des citadins sont gênés par le bruit dans la vie quotidienne avec des effets sur la santé : stress, énervement, fatigue...

A Paris, 150 000 parisiens vivent dans des logements situés à proximité de voies extrêmement bruyantes. Dans le quartier La Chapelle, il s'agit essentiellement de l'axe Marx Dormoy / La Chapelle, les maréchaux et une partie du Boulevard de la Chapelle.

Un plan de prévention a été mis en place par la mairie de Paris pour remédier au problème. La circulation automobile étant la première source de pollution sonore, la réduction de la vitesse, l'amélioration de la chaussée doivent permettre une réduction significative du niveau sonore. Mais le travail dans ce  domaine à La Chapelle est loin d'être satisfaisant notamment sur l'axe Marx Dormoy / La Chapelle où la vitesse et le trafic automobile continue à augmenter.

Avec la mise en place de couloirs de bus, de secteurs protégés comme à Jean-Jaurès, Barbès ou Magenta, une partie de ce trafic automobiles se retrouve dans notre quartier et la situation se doit d'être examinée et traîtée rapidement. Mais l'axe La Chapelle Marx Dormoy est du domaine de l'état ce qui complique un peu plus les choses. Cela suppose un dialogue et des solutions entre la mairie de Paris et le Préfet de Police.

En attendant, le secteur du marché La Chapelle va bientôt voir l'arrivée du mobilien 60 qui devrait réduire avec son nouveau plan de circulation le trafic automobiles, le stationnement anarchique au niveau du supermarché Paris-Store de la rue de l'Evangile.

Parrallèlement la ville de Paris étant désormais compétente en matière d'aides à l'habitat privé, 600 logements par an bénéfieront de subventions de 30 à 45% pour effectuer des travaux d'isolation acoutique et thermique.

Plus d'info en appelant le 3975 et sur www.environnement.paris.fr

Hervé Léger lundi 24 juillet 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article