Un nouveau quartier à côté de celui de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

A la frontière avec le périphérique entre la porte de La Chapelle et jusqu'à La Villette va s'étendre un nouveau quartier qui aura la spécificité d'être intercommunal. Certes, une grande partie du futur quartier reste dans Paris, mais la loi sur le PLU qui vient de passer prévoit la construction d'un tiers de logements, un tiers de bureaux et un tiers d'espaces-verts.

 Cette zone remplacera de nombreuses friches indiustrielles et se prolongera au dessus du périphérique. C'est un projet gigantesque qui comprendra la couverture du périphérique avec une galerie au-dessus de celui-ci. Cette galerie accueillera des commerces, des équipements culturels ainsi que le marché des cinq continents ( ou marché exotique). Mais tout ceci suppose le financement de l'état et dela région. Les négociations vont commencer pour une livraison prévue en 2012.

Plus proche de notre quartier, c'est la création de la futur gare RER E Eole-Evangile prévue au nord de la rue d'Aubervilliers soit au niveau du carrefour de la rue de l'Evangile et de l'avenue de la Porte d'Aubervilliers.. Ce chantier est une priorité dans le prochain contrat de plan Etat-Région. Elle acueillera une station de RER E et une interconnection avec le futur tramway des maréchaux ( qui devrait arriver à la Porte de La Chapelle en 2012 ) ainsi que celui de Seine-Saint-Denis, le Tram'y. Le projet prévoit des logements et des bureaux. Pour couvrir la futur gare sur les maréchaux, les entrepôts du Boulevard Mac Donald seront coupés en deux.

Sur les emprises SNCF, au sud de la porte de La Chapelle, 700 logements et des activités liées au fret et à la logistique sont prévus.

L'échangeur de la Porte de La Chapelle sera remodelé. Il sera concentré pour prendre moins de place et dégager de l'espace.. Une vrai avenue sera créee en dessous pour relier Saint-Denis La Plaine Stade de France et les voies ferrées seront couvertes.

La Porte d'Aubervilliers accueillera une avenue végétalisée et la porte de la Villette bénéficiera soit d'un aménagement vert, soit d'une urbanisation dense révolutionnaire avec des constructions encastrées sous le périphérique.

Mais le projet le plus spectaculaire reste la couverture du périphérique entre La Chapelle et Aubervilliers avec une galerie commerciale de 200m de long enjambant le périph. Cet ouvrage accueillera des activités culturelles voir un cinéma.

Hervé Léger lundi 19 juin 2006

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article