A chaque quartier de Paris, sa spécificité

Publié le par Hervé Léger

L'informatique dans le XIIème, l'immobilier dans le VIIème et le XVIème...les quartiers de Paris se spécialisent par secteur économique. Par exemple, 33% des entreprises parisiennes sont spécialisées dans l'immobilier  ( preque 50% dans le XVIème et le VIIème mais seulement 20% dans le XXème). On peut aussi noter que 30% des entreprises sont concentrées dans seulement trois arrondissements : le VIIème, le XVIème et le XVIIème. Qu'en est-il dans le XVIIIème et le quartier La Chapelle.

Dans le XVIIIème, le commerce de gros et de détail mobilise plus d'un quart des entreprises si on y ajoute le IIIème. En 2004, le XVIIIème a ainsi connu un boom spectaculaire des créations de très petites entreprises ( prestation informatique, formation, intérim, nettoyage...)

En fait, cette spécialistion des quartiers est le résultat de la hausse de l'immobilier qui en grande partie à provoqué "un tri" d'entreprises.

Dans le quartier La Chapelle, on observe ce phénomène de créations de petites sociétés notamment dans le domaine de l'informatique ou du nettoyage. C'est aussi une forte concentration de magasins de télécabines à cartes, qui malgré une certaine saturation du marché, continue à augmenter; L'une des dernière implantation étant celle à l'angle des rues Marc Seguin et Pajol.

Il est à noter que le secteur autour du marché de La Chapelle ( rue de l'Olive) reste commerçant et que le commerce de détail est présent. Ce commerce de détail s'est modifié au fur et à mesure des années et s'est spécialisé autour des commerces asiatiques comme le supermarché Paris-Store rue de l'Evangile ou comme la présence de nombreux restaurants chinois.

Dernièrement, on observe dans le domaine de la restauration un début de changement avec l'apparition de nouveaux petits restaurants à de prix raisonnables comme rue de l'Olive ou encore rue Pajol comme ce restaurant à Fondues et à raclettes : " La Piste Verte ".

Ce changement devrait se poursuivre. Le quartier subit une mutation avec la mise en place de grands projets comme les jardins EOLE ( côté XIXème à deux pas du pont Riquet ) ou celui de la ZAC Pajol.

Tout cela porte à croire que le quartier La Chapelle est bien un quartier en devenir dans Paris.

Hervé Léger samedi 17 juin 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article