Aménagement de la Halle Pajol

Publié le par Hervé Léger

PARIS LA CHAPELLE

Mercredi 7 juin 2006 à 18h30 a eu lieu la réunion organisée par la CEPA ( Coordination espace Pajol )sur l'aménagement de la halle Pajol au théâtre le Grand Parquet.

En présence d'élus, d'architectes, de responsables chargés de réaménager la ZAC PAJOL( Zone d'aménagement concertée), Olivier Ansart a présidé une soirée en deux parties : une première partie axée sur le constat et le projet et une deuxième partie ouverte au débat.

Rappelons que le chantier d'aménagement de la ZAC PAJOL d'une superficie de 4ha est bordé par les rues Pajol, Riquet, du Département et par le faisceau ferroviaire de La Chapelle gare de l'Est.

L'idée du projet urbain retenu est de conserver le caractère linéaire de la halle ( environ 140 mètres linéaire resteront après travaux). Au départ, il était prévu de faire environ 650 logements sur le site. Puis, le projet a changé pour favoriser la mise en place d'équipements publics culturels et sportifs et la mise en place d'une auberge de jeunesse. Enfin on y a ajouté un collège, un IUT ainsi qu'un jardin; Le projet intial de tout raser n'a pas été retenu et c'est donc bien la grande halle Pajol qui sera au coeur de ce grand projet.

Dans le détail, le projet prévoit de nombreuses choses. Quelques chiffres pour mieux comprendre le projet de la ZAC PAJOL :

- Equipement sportif et espace jeunes : 3500m2

- Collège : 7000m2

- IUT : 7000m2

- Bibliothèque : 1100m2

-Services municipaux : 700m2

- Espaces verts dont un jardin couvert sous la halle : 9 900m2

- Auberge de Jeunesse et espaces mutualisés 4800m2

- locaux d'activités : 1700m2

- Immeubles d'activités : 6000m2

A cela, il faut ajouter la création d'une salle de représentation ( concert ) de 200 places dont les modalités ne sont pas encore définies.

Ce projet comme le rappelle l'architecte, Ricardo SUANES est un projet de long terme. Depuis 2001, le projet fait son chemin. On est passé d'une phase de concertation en 2002/2003 à un vote du projet en conseil d'arrondissement et de Paris en 2004 puis en 2005/2006 aux premiers travaux de consolidation des sols.

La particularité de ce projet est de prendre en considération l'aspect du développement durable comme par exemple la récupération des eaux de pluie de la halle pour arroser le futur jardin. C'est aussi, un travail sur les matériaux et le recyclage des gravats par exemple.

Pour revenir à la grande halle, on distingue deux nefs intérieures.

La nef la moins large côté rue Pajol sera réservée aux différentes activités. Devant la halle, une esplanade plantée sera aménagée le long de la rue Pajol.

La nef la plus large sera aménager en jardin. Ce jardin couvert d'une hauteur de 20 mètres environ longera la voie ferrée et se prolongera par un jardin vers la rue Riquet au Nord.

Pour mieux illustrer cet article, nous vous proposerons prochainement en images le projet.

Pour finir, le projet se terminera en 2011.

D'ici là, les premiers grands travaux visibles débuteront dès septembre 2006 et jusqu'en mars 2007. Il s'agit de la destruction d'une partie de la grande halle.

Les travaux sur le futur collège démareront  en septembre 2007 pour se terminer en 2009. Pour le gymnase en octobre 2009, les espaces-verts en mai juin 2010. La création de l'IUT est programmé pour 2008. Enfin, la halle et les jardins seront totalement terminés en 2011.

Hervé Léger mercredi 7 juin 2006

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article