Propreté à La chapelle : compte rendu du mois de février 2009

Publié le par Hervé Léger

La commission propreté du conseil de quartier La Chapelle vient de faire le point avec le nouveau responsable de la propreté monsieur Denis GABRIEL.
Pour ce mois de février 2009 les rues les plus propres et les plus sales sont :

1.    Les rues les plus sales en février 2009

1.    Esplanade les jardins d’Eolia

2.    Rue de Torcy – le long des barrières de chantier

3.    Rue des Roses

2.                        Les rues les plus propres en février 2009

1.    Rue de La Madone

2.    Rue Lépine

1.            POINT PROPRETE SUR LE QUARTIER LA CHAPELLE

1.    En janvier, la propreté dans notre quartier La Chapelle n’était pas au rendez-vous à cause notamment des problèmes liés au gel. Les agents de la propreté étaient chargés de salés les trottoirs et le passage des machines étaient impossible.

2.    Question : Pourquoi ce travail autour des squares et du jardin EOLE par exemple n’est pas dévolu aux agents de sécurité de ces parcs ? Cela permettrait de mieux répartir ce travail supplémentaire sur l’ensemble des agents de la ville de Paris.

3.    En février en revanche, les rues sont globalement propres (voir fichier Excel)

4.    Entretien des pieds d’arbres
Nous constatons depuis plusieurs mois l’état catastrophique des pieds d’arbre envahi de détritus et déjections canines.
La commission propreté décide de proposer au conseil de quartier de faire un vœu auprès de la municipalité du 18ème pour que les contours des arbres soient totalement aplanis avec ou sans grilles. Le but est de faciliter le nettoyage soit par jets d’eau ou balayage et d’éviter les manipulations difficiles des grilles.

5.    Entretien du mobilier urbain
Bon travail sauf sur les vitres des cabines téléphoniques.

6.    Etats des trottoirs et du caniveau
Satisfaisant

7.    Campagne de nettoyage du quartier
Une campagne de nettoyage est prévue entre avril et mai 2009 dans un périmètre allant de la rue Riquet, Pajol, Roses, square de La Madone. . La commission « propreté » demande, en parallèle, des actions de préventions puis de verbalisations avec l’intervention d’éducateurs canins puis d’inspecteurs.

8.    Rue des Roses
Face au problème des dépôts sauvages dans l'angle du N°27/29 rue des Roses, il est proposé la mise en place d’un aménagement (pan coupé ou grès montant) pour supprimer ce recoin. Un vœu sur ce point prévis est nécessaire pour appuyer notre demande

9.    Plots sur la piste cyclable rue Riquet et à l’angle Martinique/Torcy
Ces plots en plastique vert ou jaune n’ont aucune utilité. Les voitures les écrasent sans retenue. Ils donnent aux paysages urbains un aspect miteux et contre balance négativement tous les efforts de propreté. La commission Propreté demande à M. Bertrand de remplacer ces plots par des modèles identiques aux plots installés Boulevard La Chapelle ou d’installer un panneau métallique comme sur la piste cyclable côté 19ème rue d’Aubervilliers.

10. Mécanisation
Le quartier manque de machines (Applied 414 pour le cœur de quartier et Applied 442). Ces machines viennent en appui du travail des cantonniers qui peuvent se consacrer à d’autres tâches. Le quartier a encore un potentiel important en termes de mécanisation. Le conseil de quartier souhaite vivement que de nouveaux investissements soient budgétés au profit du secteur.

11. Absentéisme
Le problème de l’absentéisme des agents de la propreté de Paris est un élément à prendre en compte sur les résultats obtenus sur le secteur La Chapelle et explique en partie les résultats hebdomadaires en dents de scie.

12. Déjections canines
Comme nous l’indiquions dans le dernier compte rendu, les propriétaires de chiens considèrent désormais les pieds d’arbres et les ponts comme « crottoirs » à chien. Une action de prévention et de répression est vivement demandée.
L’esplanade des Jardins d’Eolia est envahie de déjections canines. Si la situation reste en l’état qui aura envie aux beaux jours de s’installer à cet endroit pour profiter du pôle de restauration rapide tenu par la régie de quartier ? L’organisation de nouvelles opérations de sensibilisation suivie de campagne de verbalisation nous semble indispensable.

13. Comportements de certains commerçants
Certains commerçants utilisent la chaussée comme prolongement de leur local commercial et encombrent les caniveaux de détritus végétaux. (exemple Jardins Dormoy  - angle Jean-François Lepine/rue Marx Dormoy).

14. Les rues les plus sales en février 2009

1.    Esplanade les jardins d’Eolia

2.    Rue de Torcy – le long des barrières de chantier

3.    Rue des Roses

15.                     Les rues les plus propres en février 2009

1.    Rue de La Madone

2.    Rue Lépine

3.    Place Hébert

ENTRETIEN DOMAINE SNCF PONT ORDENER
Des contacts ont été pris avec photos à l’appui pour alerter les élus et les équipes chargées de l’entretien sur la situation au niveau du pont Ordener en Décembre 2008. M. vaillant s’est saisi du problème. Il a adressé le 6 Janvier 2009 une lettre à M. Bernard Chaineaux, directeur régionale Ile-de-France Réseau ferré de France.

1.    Malgré notre demande, les problèmes continuent en termes de propreté et de sécurité sur ce pont. Récemment la porte d’accès aux voies était encore ouverte. M. Bertrand reprend le dossier.

La commission Propreté alerte M. Bertrand sur la situation du domaine SNCF pont Doudeauville qui se dégrade très rapidement (contre-allée, grilles sales).

COLLABORATION PROPRETE DE PARIS / ELUS / CONSEIL DE QUARTIER
Une plus grande collaboration est demandée entre les élus, les services techniques et le conseil de quartier avant la mise en place des projets ( Rue de l’Olive, pont Riquet, rue Caillé, Impasse de la Chapelle, Marché l’Olive, ….).
Or nous constatons avec regret que les élus n’ont pas encore acquis le réflexe d’associer les conseillers de quartier à leur projet. Ceci est fort dommage car ces habitants ont la capacité de remonter des informations de terrain qui peuvent enrichir la réflexion des techniciens et éviter des erreurs d’aménagement. Par exemple nous n’avons reçu aucune information concernant le projet de réaménagement de la chaussée de la rue de l’Olive côté Riquet. Pourtant le projet semble être finalisé !

Le détail rue par rue est disponible sur un document EXCEL ci-dessous regroupant la propreté de la rue, les tags et l’état du mobilier urbain.

     
     
DANS LE DETAIL RUE PAR RUE  - LA CHAPELLE - FEVRIER 2009
  RUE PROPRETE
1 Rue d'Aubervilliers OK sauf au niveau du n°54 - Les détritus ont été enlevés des pieds d'arbres sauf les déjections canines - Prévoir un système pour tous les grilles d'arbres pour faciliter le travail de nettoyage au jet - L'esplanade des jardins d'Eolia est un crottoir à chiens
2 Rue Boucry Balayage coté impair à revoir - Face n°22 enlever un caddy attaché à la grille - Affichettes sur l'immeuble face rue des fillettes à enlever
3 Rue Buzelin OK - Mégôts en grande quantité devant le café N°7 PV à prévoir auprès du cafetier.
4 Rue Caillé OK - Petis encombrants en début et fin de rue Rue
5 Rue du Canada OK - Encombrant au niveau du parking à vélos
6 Boulevard de La Chapelle OK
7 Cité Chapelle OK - Caniveaux corrects depuis le 26/01 sauf côté clôture SNCF
8 Impasse de La Chapelle Excellent entretien
9 Place de La Chapelle OK
10 Rue de La Chapelle Entretien des pieds d'arbres coté pair et impair excellent - Coté impair balayage approximatif - Très sale au niveau du réceptacle dans l'angle mort coté "Picard" - N°41 enlever les 2 présentoirs de l'épicerie renversés au milieu du trottoir
11 Rue Jean Cottin  OK
12 Rue Cugnot Angle Cugnot/Torcy un caddy à enlever
13 Impasse du Curé Encombrant très important au n°15
14 Rue du Département  OK mais balayage caniveau coté pair au niveau de Eole à refaire
15 Pont du  département OK - Déchets le long de la clôture SNCF
16 Rue Marx Dormoy Caniveau N°56 - Affichettes sur colonnes n°20, 22, 50bis - Un vélo à enlever N°44 (déjà signalé en 12/2008) - N°23 angle J-F Lépine prévoir un nettoyage approfondi (affichettes) de chaque coté de la boutique (déjà signalé en 12/2008)
17 Rue Doudeauville OK - Coté impair beaucoup d'encombrant à l'entrée du pont
18 Pont Doudeauville OK
19 Impasse Dupuy --------------------------------------
20 Place Paul Eluard OK
21 Jardin EOLE OK
22 Rue de l'Evangile OK - Décaper à nouveau la vitrine au N°2 - Papiers aux abords du magasin PARIS STORE N° 6/10
23 Rue Maurice Genevoix Excellent entretien
24 Rue de la Guadeloupe OK - Affichettes sur le mur coté cour de récréation
25 Place Hébert OK - Problème des grilles d'arbres
26 Rue Jessaint (proche Place de La Chapelle) Sacs noirs poubelle traînant en contre-bas 
27 Rue Kablé OK - Réceptacle à l'angle Kablé et rue du Département à repositionner sur le réverbère
28 Rue Jean-François Lépine OK
29 Pont Jean-François Lépine OK
30 Rue de la Louisiane OK - Affichettes à enlever sous  le panneau "rue de La louisiane" coté Torcy 
31 Rue de la Martinique  
32 Rue de La Madone OK
33 Impasse Molin OK
34 Rue de l'Olive OK - Affiches tout le long de la halle du marché couvert - Rappel aux ambulants de ranger leurs cartons après le marché
35 Rue Ordener OK
36 Pont Ordener OK
37 Rue Pajol OK - Réceptacle cassé devant le sleeping - N°61 toujours sale à cet endroit - N°40 affiches sur mur
38 Rue Philippe de Girard OK - Encombrant à l'angle de l'impasse Dupuy
39 Pont Riquet OK
40 Rue Riquet OK
41 Rue Jean Robert OK
42 Rue des Roses Un vélo à enlever face au n°22 coté square déjà signalé en 12/2008 - Toujours des détritus dans l'angle mort n°29
43 Passage Ruelle OK - Encombrant n°3
44 Rue Marc Seguin OK
45 Place Torcy Problème des canettes de bières et autres et de l'alcoolisme sur ce secteur
46 Rue de Torcy Sale devant les frigo des commerçants devant la halle (nettoyage est rendu difficile par les travaux en cours), désherber devant le N°19, sale le soir après le marché devant la poubelle de rue angle Torcy/Olive - Affichettes N°39

Commenter cet article