Vos réaction sur le CDG Express qui passera en 2013 à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Suite à deux articles sur la création d'une ligne express reliant Paris à l'aéroport Charles De Gaulle, voici quelques réactions de votre part :

1er commentaire :
Comme la future ligne CDG Express sera concédée à un exploitant privé - le goupe de BTP Vinci seul candidat déclaré - se pose la question de savoir qui prendra en charge le surcoût de l'enfouissement de la ligne à porte de la Chapelle, estimé à 150 M euros HT pour un tunnel long de près de 2 km  devant passer sous celui de la ligne M12 situé entre  15 et 20 m de profondeur  sous la porte de la Chapelle .

L'option d'un tunnel passant au-dessus de celui du métro ( dans les 10 m d'épaisseur qui séparent la voûte du tunnel de la chaussée )   permettrait de réduire le coût des travaux tout en facilitant leur exécution puisqu'ils seraient réalisés à ciel ouvert et que le passage routier souterrain du bd Ney , réduirait le volume des terrassements.

Le niveau des voies du CDG Express serait proche de celui des voies de la petite ceinture ce qui autoriserait une connexion entre les deux lignes et, pourquoi pas, la mise en place de navettes provenant soit des Batignolles vers l'ouest, soit de Masséna vers l'est et le sud en plus des navettes venant de la gare de l'est.

2ème commentaire :

il y a aussi de la part du ministère de l'Ecologie deux autres études en cours : la première sur une connexion entre le CDG Express et la petite ceinture si le tunnel de la porte de la Chapelle devait être réalisé en galerie couverte proche de la surface et une seconde étude pour rerouter les trains de fret qui ne font que transiter par la gare de Chapelle-charbon entre les triages de Drancy ( réseau nord )  et de Pantin-Bobigny ( réseau est ) et les faire circuler sur la grande ceinture.

 

Et vous? Quelles sont vos réactions sur la création de cette ligne express à La Porte de La Chapelle?

Publié dans A LA UNE DU BLOG

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