QUELQUES BREVES DE QUARTIER POUR FINIR CETTE SEMAINE

Publié le par Hervé Léger

Train express pour Roissy via La Chapelle : Le projet de liaison ferroviaire express entre Paris et Roissy qui doit relier la capitale à l'aéroport Charles de Gaulle en vingt minutes, devait emprunter les voies existantes à partir de la gare de l'Est et passer en aérien au milieu de La Porte de La Chapelle.
Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo se dit favorable dans un courrier adressé au maire de Paris le 2 juillet, à un tunnel à cet endroit :"je suis particulièrement soucieux de la bonne intégration environnementale du projet".
Cela va dans le sens de la mairie de Paris qui a prévu de nombreux projets d'aménagements urbains à la Porte de La Chapelle. Le CDG express est annoncé pour 2013.

Le 104 : Après deux ans de travaux, les imposantes halles industrielles du XIX siècle qui abritèrent les pompes funèbres municipales entre 1873 et 1995 sont enfin restaurées. Le centre culturel unique en son genre ouvrira le 11 octobre 2008. Le passage public, qui reliera les rues d'Aubervilliers et de Crimée, est presque terminé. C'est là que s'installeront des petits marchands ambulants comme dans le Paris de la Belle Epoque. Les deux grandes nefs accueilleront défilés de mode et festivals. Enfin, les emplacements de la librairie, du magasin de sport, du restaurant, du café sont dessinés.

Travaux à La Chapelle : Durant cet été, les travaux semblent arrêtés dans le quartier. Pourtant de nombreux secteurs ont besoin d'un réel nouvel aménagement ( secteur rue Pajol proche du métro La Chapelle, Place La Chapelle, Rue Philippe de Girard ou encore la rue Riquet et la végétalisation du pont. En attendant quelques travaux sont en cours :
1. Le carrefour entre les rues Philippe de Girard et Riquet est presque terminé. Reste à envisager de réorganiser la place des piétons sur la totalité de la rue Philippe de Girard notamment côté numéros impairs.
2. Les camions sont de nouveau de retour sur le chantier de la  future rue Neuve ( ou rue Albert SIMONIN). Mais le chantier avance toujours aussi lentement...
3. Rue Caillé : les premiers nouveaux immeubles de cette rue sortent de terre. Les travaux s'étaleront sur deux ans.

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article