COMPTE RENDU COMMISSION PROPRETE QUARTIER LA CHAPELLE

Publié le par Hervé Léger

COMMISSION PROPRETE QUARTIER LA CHAPELLE

COMPTE RENDU N°9

AVRIL 2008

 

Compte rendu de la réunion de la commission propreté du jeudi 10 avril 2008 :

Présents :

¾    Pour la commission propreté du Conseil de Quartier : Hervé LEGER,  Mireille QUEHEN, Siina TERAVA, Sylvie FOUILLET

Pour la voirie : Michel MIRVAULT, M. DORAIN, M.HEVIN et M. GUEGUEN.

 

La réunion a été l’occasion de féliciter l’action de l’ensemble de l’équipe de la propreté de PARIS sur le quartier LA CHAPELLE.

Félicitation à tous les agents de la propreté de PARIS.

 

Il reste cependant des points à traiter comme au fond du passage Ruelle. Nous avons affiné notre détail des rues en séparant la propreté, les tags et le mobilier urbain.

 

L’ordre du jour a été centré sur le mobilier urbain. Nous souhaitons la mise en place d’une liste de contacts réactifs dans ce domaine.

 

1.    MOBILIERS URBAINS

1.  Cabines téléphoniques : nous demandons le retrait ou le remplacement, sur le quartier des cabines téléphoniques actuelles en cabines américaines pour des questions de propreté et d’hygiène notamment place TORCY.

2.  Parcmètres : état lamentable du matériel (tags, affichettes). Une intervention est indispensable

3.  Bloc Télécom : état lamentable du matériel (tags, affichettes).

4.  Mobilier EDF : trouver un contact réactif

2.    AMENAGEMENT DE LA RUE DE LA CHAPELLE 

Un projet est en cours sur cet axe et nous souhaitons plus d’informations pour que soit pris en considération la question de la propreté en terme de mécanisation ou d’aménagement. Enfin  la question de l’aménagement du rond-point de La Chapelle ( pourquoi pas s’inspirer de l’aménagement Porte de La Chapelle) est un sujet qui nous tient à cœur.

3.    SECTEURS TAGS 

Dans le quartier La Chapelle, une partie de la rue de TORCY entre la rue de La Chapelle et la rue de l’Evangile est très tagée. L’autre secteur est situé entre le pont Ordener et la rue Ordener jusqu’au carrefour MARX DORMOY/LA CHAPELLE a été traité ce vendredi 11 avril 2008 en quasi-totalité.

4.    RAPPELS DES DOSSIERS EN COURS DE TRAITEMENT 

1.    RENFORT DES EQUIPES DE NETTOYAGE SUR LE QUARTIER
M. Mirvault espère la création d’une équipe mobile sur le 18ème (ONA) en renfort sur des problèmes précis (exemple : feuilles mortes). Cette équipe travaillerait l’après-midi. Sa création nécessitera une réorganisation car elle se fera à effectif égal.

2.    NETTOYAGE RUES ADJACENTES DU MARCHE L’OLIVE
Les marchés découverts ou les voies dites « marché » (exemple : rue Lepic) bénéficient d’un nettoyage quotidien supplémentaire grâce à ce statut. La commission propreté va rencontrer les élus afin d’obtenir ce statut pour le marché de la Chapelle.

3.    LA CHAPELLE QUARTIER PILOTE POUR DE NOUVELLES POUBELLES DE RUE
Nous maintenons notre idée de devenir quartier Pilote sur Paris pour la mise en place de nouvelles poubelles.

4.    ENTRETIEN DU QUARTIER LE DIMANCHE
Le dimanche et les jours fériés doivent être considérés comme des jours « normaux » en terme de nettoyage car les activités commerciales sont importantes et les magasins ne ferment jamais dans ce quartier multiculturel et fortement densifié. Les petits commerces sont très dynamiques.

5.    CAMPAGNES POUBELLES COPROPRIETAIRES/SYNDIC
Actions en cours Peut-on connaître les horaires de passage des agents responsables de nettoyer au karcher les poubelles des résidents et le numéro de téléphone de ce service ?

6.    Demande de budget pour une intervention des éducateurs canins dans le cœur de quartier. Nous prévoyons deux  interventions de 2 heures que nous placerions un vendredi et un samedi soir. Les éducateurs canins se déplacent en binôme.

7.    RUE PHILIPPE DE GIRARD : Aménagements pour une plus grande mécanisation  de la rue. Côté impairs élargir le trottoir.

-        

 

 

AVRIL 2008 (Rues les plus propres) :

1.    Rue de La Madone

2.    Place HEBERT

 

AVRIL 2008 (Rues les plus sales) :

1.   Pas de rues vraiment sales

 

           

DANS LE DETAIL RUE PAR RUE :

1.      Rue d’Aubervilliers : Trottoir sale en face des n°70-72, désherber et stabiliser la terre autour des arbres coté jardin d’Eole – Impression d’abandon.

2.      Rue Boucry : OK

3.      Rue Buzelin : OK

4.      Rue Caillé : pas faite

5.      Rue du Canada : OK

6.      Boulevard de La Chapelle : Ok sauf sur la piste cyclable

7.      Cité Chapelle : beaucoup d’encombrants dans l’angle mort coté voie ferrée

8.      Impasse de La Chapelle : bancs très tagués à repeindre

9.      Rond point de La Chapelle : pas fait

10.   Place de La Chapelle : 2 vélos cassés attachés au square devraient-être retirés pour faciliter le travail des agents de la propreté de Paris et libérer cette partie de l’espace public.

11.   Rue de La Chapelle : N°3 au niveau du supermarché FRANPRIX, trottoir sale et souvent beaucoup de papiers. Y a-t-il une sensibilisation et une verbalisation auprès du gérant du magasin ?  - coté impair : nettoyer les emplacements autour des arbres

12.   Rue Jean Cottin : OK

13.   Rue Cugnot : OK

14.   Impasse du Curé : OK

15.   Rue du Département : enlever l’herbe le long des murs coté pair

16.   Rue Marx Dormoy : enlever les affiches sur les grilles du chantier face au 53bis. 1 vélo cassé attaché à une barrière de sécurité au niveau de l’angle rue JESSAINT devrait-être retiré pour faciliter le travail des agents de la propreté de Paris et libérer cette partie de l’espace public.

17.   Rue et Pont Doudeauville : pont Doudeauville sale  - immeuble n°12 très abimé avec une importante fissure à partir du pignon

18.   Impasse Dupuy : Faire retirer les herbes sur les côtés de cette impasse.

19.   Place Paul Eluard : Merci pour le nettoyage des potelets. Problème récurrent à la sortie et aux abords du supermarché « FRANPRIX » de papiers, sacs et divers et après les déchargements de camions. Prévoir une sensibilisation et une verbalisation de l’enseigne.

20.   Jardin EOLE : OK

21.   Rue de l’Evangile : de la place HEBERT vers l’Avenue de la Porte d’Aubervilliers l’herbe autour des arbres est très haute et donne un sentiment d’abandon. Un nettoyage s’impose. N°2 et vitrines suivantes à détaguer et enlever toutes les affichettes. Un nettoyage approfondi est indispensable sur ces immeubles.

22.   Rue Maurice Genevoix : OK

23.   Rue de la Guadeloupe : un peu sale au niveau du caniveau entre l’angle Louisiane et Martinique.

24.   Place Hébert : OK

25.   Rue Jessaint (partie proche Place de La Chapelle) : Ok

26.   Rue Kablé : Ok

27.   Rue de la Louisiane : OK

28.   Rue de la Martinique : OK

29.   Rue de La Madone : OK

30.   Impasse Molin : OK

31.   Rue de l’Olive : OK

32.   Rue Ordener : OK – voir avec la SNCF pour le nettoyage de la passerelle

33.   Rue Pajol : Traces et coulées au sol de peinture blanche sur toute la rue et déposées de manière volontaire notamment sur les parties de trottoirs refaites.

34.   Rue Philippe de Girard : encombrants régulièrement présents au N°64 et 75 mais dans l’ensemble la rue est propre par rapport à la même époque en 2007.

35.   Pont Riquet : OK

36.   Rue Riquet : nombreux papiers dans la piste cyclabe , manque d’entretien autour des arbres au niveau jardin d’Eole

37.   Rue Jean Robert : OK

38.   Rue des Roses : OK

39.   Passage Ruelle : OK

40.   Rue Marc Seguin : OK

41.   Place Torcy : RAS

42.   Rue de Torcy : OK

LE COMPTE RENDU CONTENANT TROP DE CARACTERES, nous ne publions pas la partie Tags et mobilien urbain qui sera disponible prochainement sur le site de la mairie du XVIIIème.

Commenter cet article

Edward 30/04/2008 12:33

Bonjour, Concernant les tags, la société Urbaine de travaux peut être contactée au 0800 800 557, ou au 01 48 37 48 10 à Aubervilliers pour intervention gratuite sous 10 jours (quand la météo est favorable) pour Paris rive droite. http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=1302Habitant le quartier, je viens de le faire pour plusieurs rideaux de fers de la rue Marx Dormoy : en effet, il est d'usage que le propriétaire fasse les démarches, mais Urbaine de travaux me confirme que tout habitant peut leur en faire la demande, en indiquant l'adresse concernée, la surface, et pour les rideaux, les horaires d'ouverture des commerces.Une démarche à développer sur le terrain par les équipes propreté de la Ville?A terme, peut-on envisager de faire couvrir les rideaux avec l'accord des commerçants par des peintures spéciales anti-tags, voire de les faire illustrer par des artistes opérant par ex rue Ordener, comme cela a été tenté rue Cavalloti malgré des dégradations ultérieures?

Siné Gérard 22/04/2008 21:59

Merci pour votre aimable réponse. Je suis toujours en contact avec mes collègues de travail. Quand je peux donner un conseil, je le faits toujours avec grand plaisir, tant j'ai aimé mon travail et ce quartier de La Chapelle. Grace aux conseils de quartier, nous étions plus seuls devant le défi à relever. Les tags et les déjections resteront les nuisances les plus difficiles à éliminer. Utilisez les conseillers canins, faites de la prévention, la répression qui suivra n'en sera que plus juste. Saisissez les élus autant que possible, ils peuvent encore nous donner des moyens supplémentaires, comme dans le passé. Une nouvelle équipe mobile verra le jour bientôt, ce sera efficace et visible. Loin de vos préocupations, je suis de tout coeur avec vous dans ce combat pour la propreté.Gérard Siné.

hervé 20/04/2008 22:15

Naturellement, vous êtes associés à ces résultats et nous continuons à observer et remonter rue par rue et mois par mois nos remarques en teme de propreté.A la mi avril, la propreté a baissé d'un cran même si cela reste correct; Et c$oté tags la rue de torcy n'est toujours pas traités..Bref, c'est un travail de tous les instants...Merci pour vos commentaires et bonne continuation sous le soleil!

Siné Gérard 20/04/2008 00:06

Je vois avec satisfaction que les choses se sont bien amméliorées depuis mon départ. Soyez toujours aussi vigilants sur pas propreté de votre quartier. Vos commentaires m'ont beaucoup aidés ainsi que votre aimable collaboration. Nous allons (peut-être) enfin récolter les fruits de notre travail, qui, nous le savons n'est jamais terniné.Un retraité heureux.Gérard Siné.