Réouverture du Petit Palais dimanche 10 décembre 2005

Publié le par Hervé Léger

PARIS LA CHAPELLE

Après cinq ans de fermeture et trois ans de travaux, le Petit Palais va rouvrir ses portes ce dimanche 10 décembre 2005.

Construit spécialement pour l'exposition universelle de 1900, le Petit Palais dessiné par Charles Girault ( également architecte du grand Palais et du Pont Alexandre III) avait très mal vieilli.

Finis donc les fenêtres obstruées et les accès murés, place à la lumière pour rendre à ce bâtiment sa légèreté et sa transparence d'origine.

Les larges baies vitrées ont été réouvertes, les verrières, masquées par les faux plafonds, réhabilitées et les ouvertures repensées.

Ces travaux ont permis d'agrandir le musée qui est le plus important des quinze musées municipaux de Paris en créant trois niveaux creusés sous le jardin. Cela permettra de nouveaux lieux d'expositions, un café, un auditorium de 120 places et des espaces de réserves.

Le résultat c'est 1 200 oeuvres d'art exposées en permanence sur les 45 000 dont dispose le musée, le tout dans un écrin lumineux de 22000m2.

Des tableaux de Courbet, Corot, Cézanne, des pièces de l'Antiquité mais aussi " la plus belle collection d'icônes orthodoxes de France", voilà ce qui vous attend au Petit Palais.

Comme tous les musées de la ville de Paris, l'entrée du Petit Palais sera gratuite pour l'exposition permanente.

Alors ce dimanche si vous n'avez rien à faire, faîtes un petit tour du côté des Champs Elysées pour visiter gratuitement le Petit Palais et profitez des illuminations de la plus belle avenue du monde qu se trouve à deux pas.

Pour plus d'infos : www.petit-palais.paris.fr et sur : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=102&document_type_id=4&document_id=12277&portlet_id=14441

 

Hervé Léger vendredi 9 décembre 2005

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article