Week-end week-end

Publié le par Hervé Léger

PARIS LA CHAPELLE

Pour ce week-end automnal, je vous propose de prendre le train pour vous rendre dans le Vexin Normand du côté de Vernon et de Giverny afin d'y apprécier les couleurs de cet automne.

Située à 80 km de Paris, Vernon est un point de départ pour de belles ballades. De paris, prendre le train gare Saint Lazare, direction Rouen Le Havre. Une bonne vingtaine de liaisons quoditiennes pour un trajet de 45 minutes ( plus d'info sur www.sncf.fr). Par la route, prendre l'autoroute A13 sortie N°16.

Il exite un triptype que l'on peut retirer à l'office de tourisme pour faire un circuit touristique du centre ville. Il faut compter environ 1h pour découvrir cette petite ville à l'atmosphère provinciale. ( collégiale Notre Dame, anciennes maisons vernonnaises à colombages, la tour des archives, l'hôtel de ville et le vieux moulin que l'on aperçoit en contrebas en traversant le pont principal). Cette maison ancienne en encorbellement est posée sur les deux premières arches du pont du  XII siècle.

Après ce petit tour de la ville, direction Giverny. depuis la gare SNCF de Vernon, il existe une navette. En voiture, il suffit de traverser le pont puis à droite par la D5 le long de la rivière ( 4km). Il existe aussi un itinéraire piéton et un circuit vélo, balisé depuis Venon. On peut même y faire du rollers.

Giverny, ce charmant petit village est de celui du peintre Claude Monet qui choisit d'y vivre de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Sous l'impulsion de Monet, nombre d'artistes ( dont beaucoup d'américains) vinrent à Giverny.

La visite de la maison de Claude Monet et de ses jardins ( www.fondation-monet.com ) côute environ 5,50€. On y a restitué à la maison et aux jardins leur aspect d'origine. On y vient observer le cadre de vie et surtout admirer le jardin fleuri du maître et l'étang aux nénuphars. C'est de cet étang que Claude Monet réalisé ses séries de Nymphéas.

Pour ceux qui veulent rester sur Paris, demain s'ouvre le salon du chocolat porte de Versailles (En savoir plus : Le site officiel chocoland.com) du 22 au 25 octobre 2005.

Hervé Léger vendredi 21 octobre 2005

 

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article