Les estivales de Pajol 2016 recherchent spectacles vivants pour cet été 2016

Publié le par Hervé

Les estivales de Pajol 2016 recherchent spectacles vivants pour cet été 2016

PROPOSITION DE RESIDENCE ARTISTIQUE
LES ESTIVALES DE PAJOL 2016
THEATRE – DANSE – MUSIQUE
Pour la période du 19 juillet au 25 août 2016.
Lieu : Paris – Halle Pajol – 18ème arrondissement.
Située dans le nord-est parisien, le long du faisceau de la gare de l’Est, la Halle Pajol est au cœur du quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement.

Le projet de résidences artistiques est issu du souhait commun de James Forgeard, régisseur général de la salle de spectacle située dans l’auberge de jeunesse Yves Robert (www.fuaj.org/Paris-yves-robert) et de William Astre, directeur artistique de la compagnie éponyme (www.theastre.com), de renouer avec «les résidences» de la Halle. Construites sous la forme d’un festival s’étalant de mi-juillet à fin août, les trois sessions de création de 9 jours chacune seront suivies d’une journée de présentation publique de sortie de résidence, suivie d'une rencontre avec le public.

Les résidences sont ouvertes aux disciplines suivantes du spectacle vivant : théâtre (auteurs contemporains vivants), danse contemporaine et musique. La pluri-disciplinarité est possible.

L'appel à résidence est ouvert à toute compagnie professionnelle. Au total, trois compagnies seront retenues.

Ce que la Halle Pajol propose :

Accès à la salle 8h/jour
Espace de stockage de 30m2
Dimensions du plateau :12 x 8m
Une libre utilisation du parc son et lumière (cf. fiche technique), moyennant la présence d'un régisseur habilité
l'accès à la cuisine commune sous les même conditions que les hébergés

Participation aux frais :
Adhésion à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (gérante de la salle de spectacles) : 50€ (adhésion valable jusqu'à fin 2016 dans tous les établissements Fuaj nationaux).
Participation de 5€/personne/jour, pour une troupe comprise entre 5 et 30 personnes.
Possibilité de travailler avec un régisseur pour une création lumière (participation journalière de 110€) ou un support technique (participation journalière de 90€)
Hébergement possible en chambres partagées pour un coût de 33€/personne/jour, petit déjeuner inclus.
Accès à une cuisine commune et équipée


Riche d'un passé artistique, construite en 1926, et desservie par quatre voies ferrées, la halle était destinée au chargement et déchargement des colis postaux. Avec une technologie constructive caractéristique d’une architecture fin XIXème siècle, la Halle Pajol a été un bâtiment industriel très fonctionnel en matière de dispositifs de circulation et d’organisation de ses volumes intérieurs.

Après l’arrêt de l’activité industrielle, le site devient une friche urbaine. Durant cette période qui va du milieu des années 90 au démarrage de chantier du nouveau projet fin des années 2000, des artistes, des associations socioculturelles, des jardins partagés, un parquet de bal transformé en théâtre occuperont les lieux de façon éphémère et permettront ainsi d’expérimenter de nouvelles formes d’expression artistiques au plus près de la population.

La Halle héberge aujourd'hui une bibliothèque municipale, une auberge de jeunesse, des salles de séminaire et de spectacle, une boutique design, une épicerie américaine, un coffee shop, un bar-restaurant concept, un fablab et d'autres structures.

Elle est située entre un jardin équivalent à sa taille, et une grande esplanade piétonne, qui la préservent du bruit du trafic parisien.

Pour postuler :

Envoyer les renseignements suivants :

TITRE DU PROJET :

NOM DE LA COMPAGNIE :

NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LA TROUPE :

NOM ET PARCOURS DU METTEUR EN SCENE / CHOREGRAPHE / MANAGER (10 lignes max) :

Responsable du projet
Prénom et Nom :
Mail :
Téléphone :

PRÉSENTATION DU PROJET (10 lignes max; pour les spectacles Jeune Public, merci de le préciser en début de présentation) :

PÉRIODE DE RÉSIDENCE SOUHAITÉE
Du 19 au 28 juillet 2016
Du 2 au 11 août 2016
Du 16 au 25 août 2016

ELEMENTS LOGISTIQUES :

Nombre de personnes à héberger (les cas échéant) :
Présence de véhicule:
A noter: L'auberge ne possède pas d'emplacement de parking. Nous avons la possibilité de vous ouvrir un accès à l'esplanade, mais le stationnement en journée est sous votre responsabilité.

ELEMENTS TECHNIQUES :

Le reste de la présentation de votre dossier de candidature est libre mais doit comporter les éléments suivants :

Une présentation des artistes / de la compagnie / de l’association comportant CV et récit de son parcours, ainsi qu'un ensemble de documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs.
Les supports visuels et audios, captations, enregistrements, maquettes, etc. si possible.
Le projet de résidence (intention, descriptif) : 20 lignes max.

Dossier à envoyer avant le 6 mai 2016 à :
theastrecontact@gmail.com ET jamesforgeard@gmail.com

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article