Budget participatif c'est reparti : quelles idées pour le quartier La Chapelle?

Publié le par Hervé

Budget participatif c'est reparti : quelles idées pour le quartier La Chapelle?

La phase de dépôt est terminée depuis le 19 février avec 217 projets pour le 18e. L’étude de recevabilité de ces projets s’est achevée avec près de 168 projets jugés recevables.

Pour le quartier La Chapelle, cela va d'un aménagement du pont Riquet entre la halle Pajol et le 104, la végétalisation de murs comme celui du collège de la place Hébert ou encore rendre, le secteur du marché couvert, piéton le week-end.

Les projets répondant aux trois critères du budget participatif (dépense d’investissement, compétence de la Ville de Paris, projet d’intérêt général) sont désormais en phase d’étude par les services techniques de la ville. Certains projets, parce qu’ils portent sur une même thématique ou parce qu’ils s’inscrivent sur un même lieu géographique ont été retenus pour faire l’objet d’ateliers de co-construction.

Trois ateliers ouverts aux conseillers de quartier et une dizaine de temps d’échanges entre porteurs de projets sont proposés afin de retravailler et mutualiser les points forts des projets durant tout le mois d’avril pour développer des projets collectifs et fédérateurs pour les quartiers et l’arrondissement. Pour le 18e, 57 projets sont concernés.

Pour connaître le statut d’un projet vous pouvez directement consulter le site www.budgetparticipatif.paris.fr +
Si vous êtes porteur ou associé à un ou des projets rendez-vous directement sur la plateforme en vous connectant à votre compte Paris connect. Si vous avez reçu une notification vous indiquant que votre projet fait partie d’un atelier de co-construction merci de prendre contact au plus vite avec le service de la démocratie locale budgetparticipatif18@paris.fr ou 01 53 41 17 56.

En juin prochain, à l’issu de l’étude technique, les projets jugés faisables techniquement seront étudiés au sein d’une commission ad hoc. Elle sera composée du Maire ou son(a) représentant(e), d’un collège d’élus, un représentant de chaque conseil de quartier, un représentant de la mairie de Paris et des différents services de la Ville.

A la suite de ces commissions, les noms des projets qui seront soumis au vote des parisiens seront rendus publics et le vote se tiendra dès mi-septembre !

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article