Revitalisation des commerces de proximité à La Chapelle : une réunion à la mairie du 18ème pour en parler le 6 janvier 2016

Publié le par Hervé

Revitalisation des commerces de proximité à La Chapelle : une réunion à la mairie du 18ème pour en parler le 6 janvier 2016

Alors que le quartier de la Chapelle fait face à un important taux de vacance commerciale (18.9%) et présente un nombre de commerces par habitants (21,2 pour 1.000 habitants) inférieur aux moyennes du XVIIIème arrondissement et de Paris, le Conseil de Paris a lancé l'élaboration du Contrat de Revitalisation artisanale et Commerciale (CRC). Ce nouvel outil devrait contribuer à la sauvegarde et au développement du commerce et de l’artisanat de proximité dans plusieurs quartiers du 18e : Amiraux-Simplon, Goutte d’Or mais aussi La Chapelle.

Ce dispositif permettra à la Ville de Paris de réaliser la préemption de locaux commerciaux et la réimplantation de commerces et d’artisans dans les zones géographiques les plus concernées par la disparition des commerces, la vacance prolongée de locaux commerciaux, ou la mono-activité, notamment dans les quartiers populaires.

La Ville de Paris propose ainsi de participer, jusqu'au 10 février 2016, à la co-construction de ce nouveau dispositif en parallèle des réunions publiques de concertation dans les mairies d’arrondissement concernées par les périmètres.
Un formulaire est mis en place (voir lien ci-dessous).

L’objectif de ce formulaire est que les habitants participent à l’identification des différentes problématiques liées au commerce dans les périmètres concernés : les éventuelles carences, la vacance commerciale, ou les surreprésentations de certaines activités qui ne contribuent pas à l’animation des quartiers.

À l’issue de la concertation, un bilan sera réalisé qui permettra d’alimenter le cahier des charges du futur contrat de revitalisation commerciale. La procédure d’attribution du contrat sera lancée au printemps prochain.

Une réunion de concertation publique est prévue le mercredi 6 janvier à 18h30 à la mairie du 18e (salle des mariages)

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article