Samedi 27 juin 2015, collecte électroménagers...dans le 18ème

Publié le par Hervé

Samedi 27 juin 2015, Eco-Systèmes et Emmaüs déploient une fois de plus leurs points de collecte solidaire à Paris et s’installent dans le 18ème arrondissement.

4 points de rdv sont prévus de 10h à 14h dans le 18ème. A La Chapelle, le point de collecte se situera à l’angle des rues St Bruno et Stephenson

Se débarrasser d’un vieux frigo, d’une gazinière ou même d’un vieil écran d’ordinateur peut être un véritable défi lorsqu’on est résidant intra-muros. Ces collectes solidaires, organisées chaque semaine, visent à faciliter la vie des habitants parisiens, qui peuvent ainsi venir déposer leurs vieux appareils près de chez eux.
Tous sont acceptés, du plus petit (lampe de poche, sèche-cheveux…) au plus gros (télévision, congélateur, lave-linge…) qu’ils soient en état de marche ou non. Vêtements, jouets ou même petit mobilier sont également les bienvenus.

Ce service mis en place il y a plus d’un an est plébiscité par les habitants qui apprécient de donner une seconde vie à leurs appareils : grâce à Emmaüs qui les revend à prix solidaires dans ses boutiques ou via Eco-systèmes qui prend en charge tous les appareils hors d’usage et les recycle selon les normes environnementales les plus strictes.

C’est aussi pour Eco-Systèmes un moyen d’améliorer la collecte et le recyclage des appareils électriques ou électroniques en milieu urbain. À Paris par exemple, 2,4kg d’appareils sont collectés en moyenne par habitant, contre 5,8kg en milieu semi-urbain et 7,9kg en campagne.


A propos d’Eco-systèmes
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.
En savoir + : www.eco-systemes.fr - www.facebook.com/ecosystemes - Twitter @Eco_systemes

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article