La chapelle en 2017/2018 : émergement d'une ville dans la ville mais pas grand chose côté transports ligne 12

Publié le par Hervé

C'est l'un des projets les plus ambitieux du nord-est parisien. Chapelle international est un aménagement colossal qui vient de démarrer pour des premières livraisons entre 2017/2018.

L'opération Chapelle International située dans le 18ème arrondissement de Paris est en cours et va faire émerger dans le quartier La Chapelle un autre quartier de 6 ha entre la rue de La Chapelle et la gare du Nord : une ville dans la ville.

Il s'agit de créer un quartier mixte, doté d'un programme de logements, de bureaux et d'équipements publics. Un hôtel logistique multimodal embranché au faisceau ferroviaire Nord aura pour fonction de faire l'interface entre le flux longue distance et le flux urbain de proximité.

La part belle sera faite aux logements neufs (environ un milliers dont 300 aux étudiants, jeunes travailleurs et chercheurs) qui seront construits dans le sillage du futur campus "Condorcet" qui ouvrira en 2017 avec 15 500 étudiants entre la porte de La Chapelle et Aubervilliers.

Cet afflux futur d'un nombre conséquent d'habitants dans notre quartier va modifier profondément le secteur nord de La Chapelle et pose de nombreuses questions en terme de transport par exemple. La ligne 12 dont le prolongement est cours vers la mairie d'Aubervilliers va voir son nombre de passagers augmenter de manière conséquente.

Le risque est de voir émarger une nouvelle problématique de surcharge en terme de flux de passagers sur la ligne 12 comme cela existe actuellement sur la ligne 13.

Or au regard des travaux futurs sur cette ligne, rien ne semble prévu pour améliorer la fluidité et le quotidien des voyageurs de cette ligne (pas de nouvelle rame et encore moins une automatisation de la ligne).

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article