Une nouvelle rue Riquet pour mars 2015

Publié le par Hervé

Mardi 4 novembre 2014, a eu lieu la deuxième réunion sur l'aménagement de la rue Riquet.

En présence du maire du 18ème, Eric LEJOINDRE, un nouvel exposé a été fait à l'auberge de jeunesse de la rue Pajol.

L'aménagement prévoit l'élargissement des trottoirs, le retrait de la piste cyclable, le stationnement du côté impair vers le côté pair, le retrait de 8 places de stationnement voitures et la création de places deux roues.

Deux modifications principales ont été apportées : d'une part, un carrefour mieux aménagé en début de rue pour permettre une meilleure circulation des véhicules et notamment des poids lourds vers la rue Philippe de Girard et d'autre part une plus grande place donnée aux stationnements des deux roues.

Il est prévu la création de larges passages piétons surélevés au niveau des carrefours des rues Olive, Canada et Buzelin. Le sol des passages piétons sera réalisé en pavés pour rappeler la zone 30 km/h autour du marché couvert.

De nombreux emplacements deux roues sont proposés côté pairs (6 places vélos devant l'hôtel café proche angle Olive, 18 places deux roues motorisées après la rue du Canada). La station vélib est déplacée vers le côté pair au niveau de la brasserie "Le Roi du Café" mais elle est réduite de moitié.

Ces nouveaux aménagements pour les deux roues posent le problème du stationnement des voitures (8 places seront supprimées) et devrait éviter le stationnement anarchique actuel des deux roues motorisés devant le crédit Lyonnais en début de la rue Riquet. Ce point fut l'objet d'un débat entre les habitants et la mairie.

Il reste à trouver une solution au niveau de la place handicapé aménagé notamment pour le cabinet médial des kinésithérapeutes à deux pas de l'ancienne clinique.

Il est reproché le manque de végétalisation de ce projet mais la mairie réfléchi à de nouveaux modes de végétalisation

Les travaux débuteront côté rue Buzelin (juste avant le pont Riquet) pour se terminer en mars 2015.

Au delà cet aménagement, il reste à retrouver une âme à cette rue et un accompagnement de la mairie pour transformer l'offre commerciale de cette rue.

L'élargissement du trottoir devrait permettre la création de petites terrasses et l'ancienne clinique face à la rue du Canada pourrait devenir un hôtel.

Une nouvelle rue Riquet pour mars 2015

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article

Leclerc 12/11/2014 16:22

Il est grand temps d'avoir une belle rue menant à la superbe esplanade Nathalie Sarraute!

Hervé 12/11/2014 21:58

Tout à fait. Afin de faire le lien entre le marché couvert La Chapelle et ses rues piétonnes et l'esplanade Narhalie Sarraute