Retour sur la réunion du conseil de quartier La Chapelle du mercredi 19 novembre 2014

Publié le par Hervé

Le conseil de quartier La Chapelle a proposé aux habitants de se retrouver le mercredi 19 novembre 2014 à l'école élémentaire du 58, rue Philippe de Girard pour parler végétalisation.

En introduction, le conseil de quartier a proposé de faire une 1/2 heure d'informations sur le quartier sans possibilité de réponses.

Les informations sur le quartier La Chapelle

Il s'agissait essentiellement de faire un point sur la sécurité dans notre secteur en balayant de nombreux points sur ce sujet :

- le projet de pose de caméras sur l'esplanade Nathalie Sarraute a été repris par la mairie sans date de réalisation;

- il n'y a pas eu à fin novembre 2014 d'augmentation des effectifs de police;

- certaines commerces de la rue Pajol ont fait l'objet d'enquêtes par la police judiciaire pour trafics illicites mais les condamnations sont maigres (1 seule condamnation avec une fermeture temporaire mais pas définitives de ces commerces);

- des problèmes de bandes aux abords des collèges ont été observés avec une dizaine d'interpellations;

- un réseau de prostitution a été découvert rue Marx Dormoy avec une condamnation avec sursis;

- on observe une dégradation autour du métro La Chapelle avec de plus en plus de ventes à la sauvette ainsi que l'arrivée de nombreux migrants du côté de la place Philippe de Girard/Pajol/Kablé. Il est à noter que le foyer de travailleurs étrangers de la rue Marc Seguin a fait l'objet d'une reprise en main de la part des responsables.

La végétalisation à La Chapelle

Philippe DURAND élu chargé des espaces verts et de la nature en ville, a rappelé le lancement des appels à projets sur l'espace public. Les habitants pourront proposer leurs idées tout au long de la mandature.

Des projets sur ce thème sont en train d'émerger : rue Jean Cottin, la placette de la rue Philippe de Girard/Pajol/Kablé ou placette toit et joie. Un habitant propose de végétaliser l'espace de la place Paul Eluard devant le Crédit Lyonnais. Il est prévu un projet de végétalisation des murs sur la totalité de Paris mais rien n'est encore arrêté.

Les services et les élus étudient la faisabilité avant de donner leur réponse et les habitants s'engagent alors à planter et à entretenir l'espace. Côté budget, il n'y a pas de limite financière. Cependant, il se pose de nombreuses questions comme l'arrosage. Les recoins qui attirent les encombrants peuvent aussi faire l'objet d'un verdissement.

Le projet du 22-28 place de La Chapelle

Les habitants du 22-28, place de La Chapelle ont tenté de trouver des solutions en végétalisant les lieux. Des étudiants de l'EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris) sont venus en proposant et en posant une fresque sur les métiers oubliés du 19ème siècle.

L'idée est de végétaliser le fond de cette impasse avec des plantes grimpantes. Une enveloppe de 2 000 € à prendre sur le budget d'investissement du conseil de quartier a été voté par la salle.


Le projet de promenade urbaine sous le métro de la ligne 2

Le conseil de quartier a évoqué le projet de promenade urbaine sous le métro aérien de la ligne 2 en présence d'Action Barbès. L'idée est de végétaliser et d'aménager le secteur à cheval sur 3 arrondissements 10ème/19ème et 18ème.

Enfin, le conseil de quartier étudiera et travaillera un vœu sur la tranquillité du quartier.

-

Commenter cet article