Réunion agitée sur l'aménagement de la rue Riquet

Publié le par Hervé

Les habitants du quartier La Chapelle étaient invités ce lundi 7 juillet 2014 à La Chapelle, pour parler d'aménagement de la rue Riquet. Malgré une assistance clairsemée, le début de la réunion a pris cependant une toute autre allure...

Des tracts distribués à quelques habitants invitaient ces derniers, à venir débattre non pas de l'aménagement de la rue Riquet mais sur la sécurité dans le quartier.

Excédés, ces habitants, ne se sentant pas entendus sur leurs problèmes liés à la sécurité rue Pajol, esplanade Pajol et rue Philippe de Girard ont haussé le ton vis à vis des élus.

Malgré tout et au bout de 20 minutes, le débat s'est recentré sur le sujet de l'aménagement de la rue Riquet. Gageons cependant, que la mairie organisera prochainement une réunion sur ce thème de la sécurité sur le secteur Pajol...

Dans un premier temps, un exposé de 10 minutes fut donné aux habitants sur les dysfonctionnements de la rue Riquet et ses nuisances (problème de circulation et de livraisons) pour ensuite présenter les futurs aménagements de la rue Riquet :

- élargissement du trottoir côté numéros pairs Banque Populaire, supermarché DIA et pharmacie;

- retrait d'une vingtaine de places de stationnements;

- création de places de livraison côté marché;

- retrait de la piste cyclable existante;

- transfert de la station vélib côté numéros impairs rue piétonne Olive;

- création de places de stationnement 2 roues;

- élargissement de la place Paul Eluard à l'entrée de la rue Riquet afin de sécuriser les passages piétons);

- création de deux passages surélevés (zone 30km/h) dont un pour sécuriser le passage piétons donnant sur la rue Olive;

- élargissement du trottoir et suppression de la piste cyclable entre la rue Pajol, Buzelin et le pont Riquet;

- la chaussée entre le carrefour Pajol/Riquet et le pont Riquet, sera refaite en totalité;

- une nouvelle piste cyclable sera matérialisée au sol.

Dans un second temps, la parole fut donnée aux habitants pour donner leurs impressions et poser leurs questions vis à vis de ce projet.

Certains habitants sont surpris du peu de concertation et demandent que ce projet soit aussi celui des habitants en invitant la mairie du 18ème a plus de dialogue. Ce message fut entendu par Félix Beppo, adjoint chargé de la voirie.

Il est demandé aussi du temps pour étudier l'ensemble dossier, donner de la place à la végétalisation des trottoirs et l'utilité des emplacements de places de livraisons.

Il reste donc à connaître les futurs dates de réunions de travail et de concertation à la rentrée pour mener à bien ce projet dont les travaux sont prévus au 1er semestre 2015.

Réunion agitée sur l'aménagement de la rue Riquet

Publié dans A LA UNE DU BLOG

Commenter cet article

Florent 08/07/2014 08:56

Quelle bonne nouvelle que ce projet de réfection de l'aménagement rue Riquet ! Tous ce que j'ai lu dans cet article me semble positif, j'habite au début de la rue Philippe de Girard et je suis déjà impatient de la fin des travaux !